Jour 11 : Muchison Falls – Kibale forest

Nuit courte car très chaude et ponctuée de cris d’animaux. Marie Laure qui avait déménagé pour une tente a également très mal dormi (pas de ventilateur et beaucoup de bruit des voisins).  Le réveil a sonné à 5 heures comme prévu. A 5h30 nous étions tous au petit déjeuner et à 6 heures prêts à partir. Comme toujours les chauffeurs trainassent et nous ne levons le camp que vers 6h30 si bien que Sunday est encore obligé de rouler beaucoup trop vite pour arriver avant le départ du bac… Dommage car les couleurs du lever de soleil sur la savane étaient splendides et nous aurions bien fait un petit arrêt pour en profiter ! Heureusement les couleurs du ciel sont encore très belles lorsque nous traversons le Nil et quittons le parc de Murchison.

Aujourd’hui est une journée de transition qui doit nous amener à Kibale après un trajet d’environ 300 kms, soit 11 heures de très mauvaise route, mélange de piste et de travaux. La version travaux est la pire puisque la poussière est alors tellement dense qu’il faut fermer les fenêtres et cuire dans le véhicule.
Trajet Murchison - Kibale
sur la route de Fort Portal

Nous profitons du premier arrêt-garage pour nous dégourdir les jambes en marchant un peu le long de la route. Nous croisons des écoliers qui vont à l’école. Les petites filles portent des branchages destinés à faire le ménage dans les salles de classe et les parties communes. D’autres transportent du bois qui sera brûlé pour faire réchauffer le repas de midi. Une fois les problèmes mécaniques réglés, Sunday nous récupère sur la route.

Vélos dans la cour de l’école et affichage pour la prévention du paludisme via l’utilisation des moustiquaires

Gonolek à ventre rouge
sur la route de Fort Portal
 Martin chasseur à tête grise

Une élégante en moto et une chèvre non moins élégante avec ses tâches irrégulières

Parmi les rencontres intéressantes de la journée, celle de troupeaux de vaches « ankolé » (ou watusi), magnifiques avec des cornes impressionnantes.

Vache ankolé
Le deuxième break sera un arrêt dans un troquet où Patrice et Bernard déjeunerons de têtes de poisson accompagnées de riz ! Marie Laure et moi qui avions choisi des légumes, ne seront guère mieux loties. Avec toute cette poussière on s’était mis à rêver à une bière fraîche, mais la Nile qui accompagne notre repas est tiède !
sur la route de Fort Portal

Un jacquier avec ses énormes fruits

Encore des travaux …

Les heures s’égrènent dans la voiture, certains dorment et d’autres essaient de prendre quelques photos malgré les cahots incessants (en plus il faut protéger l’appareil de la poussière, ce qui n’est pas une mince affaire). Peu à peu le paysage change, nous traversons des forêts puis des zones vallonnées où s’étalent les plantations de thé.

Colobe noir et blanc

Nous arrivons moulus à la Chimpanzee Forest Guesthouse. Quelques minutes après notre arrivée, le ciel se déchaîne : orage de grêle puis bourrasque de vent et pluie violente qui rafraîchit un peu l’atmosphère. Tout cela ne perturbe pas les oiseaux qui se remettent à gazouiller à qui mieux mieux dès que l’orage prend fin. Notre chambre est installée dans une maisonnette avec toit en chaume et terrasse couverte donnant sur le jardin. L’ensemble est très agréable.

Chimpanzee forest guesthouse

Nous retrouvons Eric qui a laissé Dominique juste avant son transfert à l’hôpital de Nairobi. Il est encore sous surveillance pour quelques jours mais à priori il va mieux. Nous mangeons vers 19h en prévision d’une sortie nocturne, mais finalement nous laissons tomber la sortie nocturne à cause du temps maussade. Bonne soirée autour d’une bouteille de vin d’Afrique du Sud.

Nuit à la Chimpanzee Forest Guesthouse

Jour précédent : J10                                                                   Jour suivant : J12