NOTRE CIRCUIT AU CANADA

Un peu plus de trois semaines à travers la Colombie Britannique et l’Alberta, de l’île de Vancouver aux rocheuses canadiennes pendant le mois de septembre 2018

Première partie du voyage
Deuxième partie du voyage

 

ORGANISATION DU VOYAGE

 

 

  • Nous avons organisé le voyage nous-même et avons réservé par internet environ 6 mois avant le départ les billets d’avion (Air France et KLM) et la voiture de location (Alamo). Trois à quatre mois avant le départ nous nous sommes occupés des différents hébergements et nous avons également réservé deux activités (pour voir les ours à Tofino et les orques à Telegraph Cove) courant août pour le mois de septembre.
  • Nous avons eu cependant cette année des problèmes avec la réservation de places sur le ferry. Nous avions à l’origine prévu de prendre le ferry qui part du nord de l’île de Vancouver, suit « l’inside passage » et monte jusqu’à Prince Rupert, afin d’aller jusqu’à Stewart à la limite de l’Alaska, avant de redescendre sur l’Alberta. J’ai donc rempli une demande de réservation sur le site internet de BC ferries début mars (avec mon numéro de carte bleue). Sans réponse de leur part, j’ai envoyé au bout de quelques jours un message auquel on m’a rapidement répondu en me prévenant qu’à la suite d’une modification du système informatique il y avait environ 2 mois de délai pour traiter les dossiers et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Toujours sans nouvelle en mai, je les ai de nouveau contactés et j’ai eu le même type de réponse, à savoir que les bateaux de septembre seraient traités en dernier et qu’il fallait donc encore patienter un peu. Mi-juillet, alors que j’étais en train de finaliser les réservations pour les hébergements j’ai de nouveau écrit à BC ferries et là, j’ai eu la surprise de recevoir des billets pour deux passagers et un petit mot me signalant que pour la voiture nous étions sur liste d’attente ! J’ai donc annulé cette réservation en leur signalant que nous ne comptions pas faire du stop à partir de Prince Rupert et que nous avions impérativement besoin de notre voiture ! Du coup nous avons été obligés de changer le circuit initialement prévu.
  • Carte découverte pour l’entrée dans les parcs nationaux. C’est une carte nominative qui permet d’entrer pendant un an dans tous les parcs nationaux du Canada et dans certains sites historiques. Son coût est d’environ 68 dollars canadiens pour un adulte. On peut l’acheter à l’avance par internet ou lors de la première visite dans un parc. Si on compte passer plusieurs jours dans des parcs nationaux, l’option carte est rapidement plus intéressante qu’un paiement à la journée.  

 

 

Une fois sur place

 

  • Le change est plus intéressant avec les paiements directs par carte bleue qu’en changeant des euros en dollars. La carte bleue est acceptée presque partout mais attention le change est proportionnellement moins intéressant lorsque ce sont de petites sommes
  • Les restaurants ont des prix équivalents ou un peu supérieurs à ceux de chez nous. Attention les prix affichés ne tiennent pas compte des taxes et du pourboire (compter 18% en plus)
  • La météo

Elle est très changeante d’un jour à l’autre et même au cours d’une même journée. Entre le 1er et le 25 septembre nous avons eu du soleil avec de la chaleur, de la pluie, du brouillard et de la neige. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence ! Si vous partez en juin ou en septembre, pensez à vérifier que votre voiture est équipée de pneus M&S (mud and snow) qui vous permettent de rouler en cas de neige. A noter qu’à partir du 1er octobre les pneus hiver sont obligatoires dans les régions de Banff et Jasper. Il est pratique de consulter en ligne l’état des routes en Alberta et les conditions de circulation.

  • Les incendies

Les feux de forêt sont nombreux et fréquents de juin à septembre dans l’Alberta et en Colombie-Britannique. Les zones habituellement touchées incluent des régions touristiques telles que Kamloops, l’Okanagan, l’Ile de Vancouver et les parcs nationaux dans les Rocheuses.

Site d’information pour la Colombie Britannique  

Site d’information pour l’Alberta 

  • Les traversiers ou ferries

Il faut arriver au terminal entre 30 et 60 minutes avant le départ.

On peut réserver certains trajets par internet directement sur le site de British Columbia ferries (la réservation coûte 10 dollars et on paye la traversée au moment de prendre le bateau). Selon la période du voyage il est prudent de réserver sur des lignes très fréquentées comme les traversées entre Vancouver et l’île Victoria.  

  • Les moustiques

Ils sont à priori assez féroces et très nombreux en juillet août et tous les guide recommandent de se munir de répulsifs. C’est ce que nous avons fait mais finalement nous ne les avons pas utilisés. Nous avons voyagé pendant le mois de septembre et nous n’avons croisé aucun moustique

  • Les ours

Ours noirs et grizzlis peuvent se rencontrer aussi bien en voiture que lors de promenades à pieds. Vous trouverez sur le site des parcs canadiens  toutes les recommandations en cas de rencontre 

Certains se promènent avec des clochettes pour faire du bruit, d’autres avec des « bear sprays » à base de gaz poivré. Nous nous sommes contentés d’appliquer les recommandations de base : ne pas transporter d’aliments ou d’articles parfumés, faire du bruit en marchant, rester sur les chemins. Pour certaines promenades, un panneau indique qu’il est soit obligatoire, soit recommandé de partir en groupe avec au minimum 4 personnes. Dans ce cas, on attend quelques minutes d’autres marcheurs et on se joint à eux.

  • Les autres animaux sauvages

En dehors des ours noirs et des grizzlys, on trouve régulièrement des panneaux signalant la présence de loups, de cougars ou de coyotes ! C’est d’ailleurs dans l’île de Vancouver que la densité de cougars est la plus importante (mais heureusement il y a peu d’accidents avec des humains). L’orignal et le renne, en particulier les mâles, peuvent également être agressifs si on les approche. Garder ses distances semble donc être la meilleure solution quel que soit l’animal.

  • Accès aux lacs dans le PN de Banff

L’accès de la route de 10 kms qui mène au lac Moraine est fermé dès que le parking est plein. Il faut donc aller tôt au lac sous peine de ne pouvoir y accéder. Le principe est le même pour le lac Louise mais il y a plus de places et on peut éventuellement y aller à pieds en se garant plus loin. Ces problèmes d’accès étaient réels fin septembre alors qu’il y a beaucoup moins de touristes qu’en été.

 

Vous trouverez dans les rubriques à part des idées de lecture, un aperçu de la cuisine locale et des oeuvres de street art.

BILAN DU VOYAGE

 

Un très beau voyage malgré une météo capricieuse qui, par endroit, nous a empêché de faire les promenades que nous avions prévues. Quelques images très fortes nous resteront de ce séjour : les familles d’orques et leurs « chants », Telegraph Cove et son air de bout du monde, la forêt pluviale avec ses mousses et ses fougères, ou encore le lac Moraine dans son écrin de montagnes. Si le mois de septembre est aléatoire question météo, de nombreux canadiens nous ont dit que nous échappions ainsi à la foule des touristes et que c’était donc un bon choix pour visiter leur beau pays. L’option B&B que nous avons choisie plusieurs fois nous a permis de rencontrer des gens charmants et ces étapes ont été parmi les plus agréables du voyage.

Accueil du site                                                                    Début du voyage : J1