Jour 6 : Kerlingarfjöll – Varmahlið

Bonne nuit, même si on se réveille toujours vers 5 heures du matin. J’ai l’oreille gauche enflée et des cloques dans le cou ! Brumasse sur la montagne qui, comme hier, disparaît peu à peu. Achat de mitaines en laine bouillie et de crème aux herbes islandaises pour les mains et les pieds dans la mini boutique du refuge. Nous en profitons pour demander à l’accueil qu’ils téléphonent à notre prochain hébergement pour réserver le repas du soir. Un peu difficile car la jeune étudiante qui tient la caisse est très complaisante mais ne parle pas islandais, quant à la patronne islandaise, elle est franchement plus bourrue.

Après un copieux petit déjeuner nous reprenons notre piste N°35 vers le nord. La route s’avère très correcte jusqu’à Hveravellir (une seule rivière à traverser à gué).

Trajet J6
Hveravellir est une zone géothermale très active avec de nombreux petits cratères aux eaux bouillonnantes et des trous dans le sol laissant échapper des fumées soufrées dans un bruit de cocotte minute. Balade autour du site dans la lande (tourbière). Même en marchant dans les chemins on a l’impression de marcher sur un tapis épais au milieu de la mousse verte et des bouquets de petites fleurs.
Hveravellir

L’un des « petits cratères »

Pluvier doré

Plusieurs pluviers dorés sont installés sur les talus de tourbe et nous regardent passer.

Hveravellir

Très joli paysage. Baignade dans la piscine naturelle du site où l’eau chaude est bien agréable.

Nous poursuivons la route en direction d’un lac signalé sur la carte. Une dizaine de kilomètres de piste particulièrement défoncée plus tard nous nous retrouvons devant un très joli panorama mais … sans lac ! Nombreux moutons dans les tourbières, le plus souvent par groupe de trois (mère et deux petits comme nous l’apprendrons plus tard).
Lac fantôme
Moutons
Route du nord. Nombreux lacs cette fois bien visibles et reliés entre eux. Barrage et usine hydroélectrique. Encore plus au nord, nous retrouvons la route goudronnée et la « civilisation ».
Premier arrêt à Viðimyri pour visiter une petite église datant de 1834. Elle est toute en bois, avec des bancs pour les hommes d’un côté, pour les femmes de l’autre, ainsi que des places réservées aux notables dans et près du chœur, dans une zone beaucoup plus décorée. Jolie chaire en bois peint. C’est petit et mignon, une vraie église de poupée.
Eglise de Viðimyri

Tous les contreforts extérieurs sont en tourbe herbeuse. Le toit est également recouvert de tourbe.

route de Varmahlið

Nous allons ensuite visiter une ferme des 18-19ème siècles à Glaumbaer. La ferme, qui comprend plusieurs bâtiments d’une seule pièce reliés entre eux par un couloir, est également en tourbe herbeuse. La plus grande des pièces, la Badstofa est la pièce à vivre qui regroupe les lits de toute la maisonnée, soit une dizaine. Les soirées étaient passées à tricoter, broder ou filer la laine (et les hommes dans tout ça ?). Tout le monde mangeait également dans cette pièce dans des gamelles individuelles en bois appelées Askur.

Ferme Glaumbaer

la Badstofa

Une gamelle ou Askur

L’ensemble est entièrement meublé et a été transformé en musée. Intéressant et bien présenté, en plus on apprécie la présence d’une petite brochure en français qui nous est remise à l’achat du ticket.

Ferme Glaumbaer

Passage par le bord de mer à Saudarkrokur, un petit village en bordure d’eau mais tourné vers l’intérieur des terres. Il y a juste quelques maisons. Arrêt sur la « plage ». Jolie vue, quelques oiseaux dont des huitriers pie avec leurs yeux et becs rouges. Provision de biscuits apéritifs pendant que les hommes font le plein d’essence.

Saudarkrokur

Arrivée à notre hébergement, la guesthouse Bakkaflöt sur la commune de Varmahlið. C’est une grande bâtisse de plain-pied sans charme particulier. Nous nous installons dans deux chambres claires avec lavabo. C’est propre et fonctionnel, rien à dire. Il y a en plus à l’extérieur du bâtiment une piscine (eau chaude) et deux jacuzzis. Pour se baigner il faut passer par les douches où une affichette précise les endroits stratégiques à nettoyer avant d’accéder aux bains ! Avec Christian et Annie nous allons tremper un bon moment pendant que Patrice, qui a retrouvé Internet, pianote sur l’IPad.

route vers Varmahlið

Apéro dans la chambre de Christian et Annie avant d’aller manger à 20 heures. Nous avons le choix entre soupe de carottes et soupe de carottes/ haddock et agneau/ gâteau à la rhubarbe et gâteau à la rhubarbe. A part la soupe de carottes que je n’arrive vraiment pas à manger, le reste est très bon, surtout le poisson.

Nuit à la guesthouse Bakkaflöt à Varmahlið

guesthouse Bakkaflöt

Jour précédent : J5                                                                Jour suivant : J7