Jour 17 : Hvolsvöllur – Thörsmork

Bon petit déjeuner à l’hôtel, plus classique que les autres jours (viennoiseries, pastèque, bananes et sorte de grosses myrtilles sans goût).  Nous faisons quelques courses au village de Hvolsvöllur puis nous abandonnons la voiture sur un parking de station service et nous prenons un bus 4×4 pour gagner notre destination du jour, Thörsmork (littéralement le « bois de Thor ») et le refuge d’Husadalur. Notre voiture ne permet à priori pas de prendre cette mauvaise piste qui traverse de nombreux gués.

Trajet du jour
Ferme auberge Smaratun Fljotshlið

Il a plu cette nuit. Ce matin un vent violent dégage le ciel et avec le soleil il fait une chaleur presque pénible dans le bus.

cascade de Seljalandsfoss

Premier arrêt à la cascade de Seljalandsfoss derrière laquelle on peut passer (en se faisant mouiller).

piste vers Thörsmork

La piste pour Thörsmork traverse de beaux paysages (et nous avons la chance d’avoir du soleil ce matin)

Deuxième arrêt dans une lagune glaciaire dont le lac s’est effondré lors de l’éruption il y a deux ans de L’Eyjafjöll, le volcan du glacier Eyjafjallajökull. L’eau a été remplacée par des sables mouvants, une voiture aurait même récemment disparu à l’intérieur. Il va sans dire que nous restons à distance.

Nous franchissons de nombreux gués. Tous auraient pu être passé avec notre voiture, maintenant que nous avons des conducteurs expérimentés, à l’exception du dernier. Là il faut carrément franchir une rivière à fort débit. C’est un énorme camion qui recherche un passage pour le bus et c’est vraiment impressionnant !
piste vers Thörsmork

La rivière à traverser

Le camion qui nous cherche un passage

Au refuge d’Husadalur, nous nous installons dans un cabanon pour quatre. Deux paires de lits superposés avec des matelas nus. Si on veut drap, oreiller et couverture, il faut payer 3000 couronnes par personne ! L’agence ne nous a pas prévenus et donc nous n’avons pas pris de sac à viande. Nous choisissons quand même de dormir avec nos vêtements et de nous arranger comme ça pour la nuit avec des oreillers de fortune. Pique nique avant de partir en balade.

refuge de Husadalur
Nous avons prévu de faire deux boucles pour une promenade d’environ 5 heures censée être facile d’après le clampin du refuge qui nous a donné le « plan » des randos. La première boucle nous emmène au sommet d’un petit mont.

En route pour le sommet

Très belle vue d’en haut, notamment sur le fameux glacier Eyjafjallajökull, mais j’ai quelques difficultés pour descendre la sente qui coupe droit dans la pente. Nous descendons d’ailleurs au petit bonheur la chance car il n’y a aucun balisage et notre mini plan est plus que sommaire.

Après avoir remonté le lit de la rivière pendant quelques centaines de mètres, nous attaquons la deuxième boucle et là, ça se corse pour moi. C’est extrêmement pentu (on ne sait d’ailleurs pas si on a pris le bon chemin car il n’y a toujours aucune balise) et Patrice doit me guider pour que je ne sois pas pétrifiée par le vertige. Je suis accrochée à lui, regarde uniquement mes pieds et suis ses indications. Une vraie galère.

Ouf nous voilà sur un plateau !

Après un replat assez long qui me permet de profiter de la vue et de me remettre de mes émotions, il faut redescendre à flanc de montagne et rebelote. Je suis vraiment très mal, mais Patrice me guide et j’arrive à passer. Il est vrai que le paysage est splendide et que la promenade est l’une des plus jolies que nous ayons faites, mais j’en ai encore les jambes qui flageolent quand nous retrouvons le plancher des vaches !
Thörsmork

C’est maintenant qu’il faut descendre…

Retour vers 19h30 au campement.

refuge de Husadalur

Nous mangeons au refuge. La salle est agréable et le repas plutôt bon : salades, poulet avec pommes de terre, gâteaux et café, le tout à volonté sous forme de buffet (3500 couronnes). La bière est à 1000 couronnes mais elle fait du bien. Patrice et Christian goûtent la gnole locale, le brennivin, sans être vraiment convaincus. Très beau ciel ce soir.

Nous sommes un peu serrés dans le chalet qui est très bas de plafond, mais comme ça nous n’avons pas froid malgré l’absence de couverture.

Nuit au refuge d’Husadalur

Jour précédent :  J16                                                                 Jour suivant : J18