Jour 13 : environs de Kirkjubaejarklaustur

Encore un réveil sous un temps très maussade. Après un petit déjeuner correct dans notre guesthouse un peu miteuse, nous faisons le plein d’essence et de provisions de bouche pour midi et nous prenons la piste du Lakagigar (volcan Laki).

guesthouse Klaustur-Hof

Notre hôtel du jour, assez peu avenant !

promenade de la journée

Région de Lakagigar où nous allons promener aujourd’hui

La piste F206 qui nous amène dans la région de Lakagigar (littéralement « les cratères du Laki ») est en très mauvais état avec des ornières énormes, des cailloux et des gués.

Arrêt à la cascade de Fagrifoss. Jolie chute que nous admirons sous une petite pluie fine. Le débit n’est pas très important mais l’endroit est joli.

Chute de Fagrifoss

Il n’y a que 40 kms pour gagner les premiers cratères du Laki mais, avec l’état de la route, il nous faut bien deux heures.Il y a malheureusement beaucoup de brume qui nous cache en grande partie le paysage.

Nous arrivons aux pieds de l’un des cratères principaux. Le ciel s’est un peu dégagé et nous en profitons pour nous lancer dans l’ascension. Au sommet c’est la vraie mélasse, pluie et vent violent. Naturellement le panorama est totalement bouché ! Retour à la voiture un peu dépités et pique-nique in the car.

Poursuite de la route en voiture, environ 25 kms au milieu des 130 et quelques cratères du Laki qui a craché sans interruption pendant une année entière en 1783, de la lave et du gaz sulfurique. Très beau lac bordé de collines dorées. Nous tentons un début de promenade mais le mauvais temps nous fait rebrousser chemin.

Finalement nous arrivons à faire une très jolie balade de presque 2 heures sans pluie et également sans un touriste aux alentours et à l’intérieur du cratère du Tjarnargigur. Le paysage est tout à fait irréel car la lave est recouverte d’une mousse verte, presque blanche. On a envie de toucher le sol (c’est d’ailleurs très doux). Il ne manque que les trolls. Vraiment superbe. Cette dernière promenade nous réconcilie avec notre journée d’autant que le temps s’est un peu amélioré.

Les mousses recouvrent le sol comme un tapis épais

Il faut refaire la mauvaise piste F206 pour rentrer à Kirkjubaejarklaustur et nous retrouvons la mélasse en descendant de la montagne. Bonne douche chaude (nous sommes pleins de poussière et de boue) avant l’apéro, puis nous retournons manger dans le même restaurant que hier, Systrakaffi. Poisson en filet ou pané, grosse salade ou pizza, chacun trouve son bonheur, c’est tout bon, y compris le prix (15 000 couronnes).

Nuit dans la guesthouse Klaustur-Hof à Kirkjubaejarklaustur

Jour précédent :  J12                                                                  Jour suivant : J14