Jour 7 : Varmahlið – Husavik

Bonne nuit à « Bac-à-flotte ». Ce matin le ciel est un peu couvert, mais le soleil perce quand même et on voit un peu de ciel bleu. Après un passage par la station essence (c’est fou ce qu’elle consomme cette voiture) et la superette (yaourt et Kaviar à tartiner) nous prenons la route du bord de mer. J’ai même fait l’acquisition d’un chapeau noir imperméable pour éviter d’aggraver mes cloques. Très joli courlis corlieu installé au bord de la route qui se laisse photographier et approcher.
Trajet du jour
Route vers Hofsos
Courlis corlieu
Nous avons décidé de suivre le bord de mer en longeant les fjords jusqu’à Husavik. Premier arrêt au village de Hofsos. Balade le long du petit port en attendant l’ouverture du musée de l’émigration islandaise.
Hofsos
Une maison nous attire immédiatement l’œil : nous l’avons vue sur la couverture d’un livre de photos de Sigurgeir Sigurjonsson qui vient de sortir et qui fait l’objet de pas mal de publicité.

Je m’approche d’un tout jeune pêcheur qui vient d’attraper une sorte de mini rascasse. Il m’explique (en anglais) qu’elle a plein d’arêtes et je lui propose donc de la remettre à l’eau. Il est content le poisson !

Le musée de l’émigration est intéressant. Il retrace avec force photos et histoires personnelles le départ de nombreux islandais vers les USA (surtout région de Winnipeg au Manitoba) ou le Canada, leur installation dans le pays d’accueil et les fortunes et infortunes diverses des uns et des autres. Bien fait.
Hofsos

Nous longeons ensuite le fjord de Skagafjörður jusqu’à Siglufjörður.

A Siglufjörður c’est la fête dans le village. Des dizaines de caravanes et tentes sont installées sur les pelouses. Il y a un podium pour la musique et apparemment c’est la fête du hareng. Les locaux vendent des pulls et tricotages divers dans les rues, il y a aussi une sorte de déballage de brocante et les restaurants ont installé des présentoirs dans la rue et vendent directement des assiettes de hareng. On paie à la caisse harengs et bière puis on va se servir (à volonté). Nous dégustons donc, au milieu de familles islandaises, une grosse assiette de harengs à la tomate, au vinaigre, aux betteraves et pommes, au curry, accompagnés de pommes de terre et de brandade. Ça cale vite, mais c’est très bon. Patrice & Christian ingurgitent même une deuxième assiette. Il fait un temps magnifique et c’est particulièrement agréable de manger au soleil avec en toile de fond le port avec ses bateaux de pêche et les montagnes enneigées qui bordent le fjord.

Siglufjörður

Arrivée en musique de fausses ouvrières de l’usine de harengs

Le hareng dans diverses sauces souvent aigre-douces

Le petit port de Siglufjörður abrite des bateaux de pêche de toutes les tailles

Visite du musée du hareng : bien présenté et intéressant. Un premier hangar présente les bateaux de pêche, le deuxième explique la fabrication de l’huile de hareng. Le hareng n’était pas consommé en tant que poisson mais servait essentiellement à fabriquer de l’huile, la pâte restante était vendue aux norvégiens pour nourrir les animaux. Le troisième et dernier hangar était l’endroit où le poisson était découpé. La main d’œuvre exclusivement féminine logeait à l’étage du bâtiment. On visite donc les anciens dortoirs meublés et comme encore habités avec le café qui chauffe, les valises ouvertes, le linge qui sèche. La présentation est sympathique mais également émouvante car on a l’impression que les ouvrières viennent de quitter la pièce.

Siglufjörður- musée du hareng

On peut monter à bord de certains bateaux

Siglufjörður - musée du hareng
Siglufjörður - fête du hareng
Dans le cadre de la fête locale nous avons même droit à une démonstration de découpe du poisson devant le bâtiment avec musique (accordéon), chants et farandole. Les goélands attendent en rang d’oignons sur les toits que la fête soit finie pour venir récupérer les morceaux de poisson.
Siglufjörður- musée du hareng

Nous prenons ensuite la direction d’Akureyri, la deuxième ville du pays, en suivant le bord de mer. Plusieurs tunnels assez longs (4 kms, 7 kms et 4 kms). Curieusement ceux de 4 kms sont à une seule voie avec des décrochages réguliers pour que les voitures venant dans l’autre sens puissent se garer. Heureusement nous sommes dans le sens prioritaire, c’est franchement plus facile à gérer. Nous descendons dans le fjord Eyjafjörður jusqu’à Akureyri mais sans nous arrêter, par contre nous faisons un arrêt à la chute de Godafoss (chute des Dieux). Le nom vient du fait que selon la légende un des premiers représentants du parlement aurait jeté les statues des dieux païens dans la chute d’eau. La chute est large avec un très fort débit mais moins haute que Gullfoss. Assez impressionnante tout de même.

route vers Husavik
chute de Godafoss

Nous trouvons assez facilement notre guesthouse, la ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer située à une vingtaine kilomètres au sud d’Husavik. Nous devons y passer 4 nuits et l’endroit est très agréable. C’est une maison blanche au toit vert installée juste à côté de la rivière. Les propriétaires vivent dans une maison à côté. Il y a six chambres, c’est propre, mignon avec des fenêtres donnant sur le jardin. Les chambres sont plutôt grandes avec des lavabos à l’intérieur. Un joli endroit.

ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer
Vers 20 heures nous partons pour Husavik. Magnifique lumière sur la route puis sur le port et nombreux oiseaux : sternes arctiques, fulmars boréals, mouettes rieuses et guillemots à miroir. Egalement de très jolis canards colvert.
route vers Husavik
Husavik

Le port d’Husavik

Sterne arctique
Guillemot à miroir
Canard colvert
Mouette rieuse
Nous prenons un verre sur une terrasse dehors et nous continuons avec une planche de fromage avec miel et rhubarbe (pour Patrice et moi) et une soupe de poisson pour Annie. Christian a encore le hareng sur l’estomac. Retour à notre logement vers 22 heures et au lit.
 Retour vers notre hébergement
ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer
Nuit dans la ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer

Jour précédent : J6                                                                  Jour suivant : J8