Jour 16 : Höfn – Hvolsvöllur

Ce matin le ciel est un peu moins bouché. Nous partons après un bon petit déjeuner vers les icebergs de Jokulsarlon. La lumière est différente de celle de samedi, mais c’est également très joli avec un énorme glaçon bleu azur. Côté mer, nous avons la chance d’assister aux ébats de trois phoques qui remontent la rivière et jouent dans le courant. Très sympa.
Trajet du jour première partie
Trajet du jour deuxième partie
Jokulsarlon phoque
Jokulsarlon

Nous roulons ensuite vers Vik en faisant quelques arrêts pour admirer la montagne qui est beaucoup plus dégagée qu’à l’aller. Jolies perspectives sur les glaciers.

Arrêt à la plage de Vik, une plage de sable noir aux pieds des falaises. Nombreux macareux dans les anfractuosités des rochers. J’essaie de m’en approcher un peu pour prendre des photos, mais j’ai vite le vertige !

Plage de Vik
Macareux moine

Un peu plus loin, à Dyrholaey, la vue sur les falaises est magnifique. Le vent est violent aux abords du phare et nous avons du mal à rester debout.

Le phare, côté pile et côté face

Patrice arrive à faire quelques photos sympas de ces drôles d’oiseaux à la bouille de clown.

Macareux moine

Pour voir les macareux, il faut s’approcher du vide et c’est un peu périlleux.

le glacier Solheimajökull
chute de Skogafoss

Patrice, Annie et Christian partent pour une petite randonnée en crampons sur le glacier Solheimajökull et je les attends en bas au chaud. Passage par la chute de Skogafoss (60 mètres de haut) avant de gagner Hvolsvöllur et notre ferme auberge n°650 Smaratun Fljotshlið. Ce n’est pas vraiment une ferme mais un hôtel classique avec réception, chambres à la déco un peu vieillotte avec TV mais bien équipées.

route de Hvolsvöllur

Le prix du repas sur place étant prohibitif (4500 couronnes pour une soupe de légumes, un morceau de poulet et du gâteau au chocolat), nous décidons d’aller tenter notre chance dans le village voisin. Autour de l’hôtel la campagne est très jolie et il y a une vraie ferme avec cochons, lapins, veaux, moutons, une jument et son poulain, ainsi que nos premières chèvres islandaises pourvues de cornes impressionnantes et particulièrement poilues.

Hvolsvöllur chèvres
Huîtrier pie
 Hvolsvöllur chevaux
Nous mangeons à Gallery Pizza, un restaurant indiqué dans le Routard. Les pizzas sont correctes et copieuses, également bonnes salades et prix raisonnables.  Coucher un peu difficile car nous avons un peu trop mangé!

Nuit à la ferme auberge n°650 Smaratun Fljotshlið à Hvolsvöllur

Jour précédent : J15                                                                  Jour suivant : J17