Jour 18 : Thörsmork – Keflavik

Patrice et Annie n’ont pas trop dormi et sont un peu cuits ce matin. A 8h15, le bus 4X4 nous ramène à notre point de départ après un bon petit déjeuner. Le gué qui nous avait impressionné hier, est aujourd’hui beaucoup plus facile à passer, le débit de l’eau étant nettement moins fort. Le trajet de retour s’effectue sous la pluie et on ne voit même pas les montagnes !
Trajet du jour
Thörsmork
Thörsmork
Il continue à pleuvoir toute la matinée. Après avoir récupéré notre voiture, premier arrêt à Krysuvik. C’est un champ de solfatares assez sympa mais peut être moins impressionnant que ce que nous avons vu dans le nord de l’île. Jolis chevaux à proximité. Nous assistons à une petite bagarre entre deux étalons qui se distribuent quelques coups de dents et ruades.
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik
Krysuvik

Promenade dans la péninsule de Reykjanes. Paysage de champs de lave désertiques avec malheureusement un ciel complètement plombé. Aux falaises de Krysuvikurbjerg, nous faisons un petit arrêt pique nique (dommage que le temps soit aussi mauvais) puis nous poussons jusqu’au phare de Reykjanesviti. Les falaises sont plutôt belles, noires recouvertes d’une herbe d’un joli vert tendre. De nombreuses sternes vivent dans les trous de rocher mais sont assez peu visibles.

falaises de Krysuvikurbjerg
Grindavik

Dans la petite ville de Grindavik, certains habitants exposent leurs oeuvres dans leur jardin

falaises de Reykjanesviti
phare de Reykjanesviti
falaises de Reykjanesviti

Le long de la route en direction de Keflavik, le pont enjambe un fossé. C’est l’affleurement de la faille qui sépare les plaques continentales européenne et américaine.

faille intercontinentale
faille intercontinentale

Vers 16 heures nous arrivons au fameux Blue Lagoon qui est une institution islandaise. Des eaux chaudes sont extraites par forage pour alimenter une centrale thermique. L’eau est d’une couleur bleue laiteuse, les abords sont remplis de cristaux blanchâtres. L’aspect est curieux. Ces eaux alimentent une énorme piscine peu profonde avec beaucoup de monde et les fumées de l’usine en toile de fond ! Tout est organisé avec casiers pour laisser ses affaires, serviette fournie dans le prix d’entrée. Personnellement je ne me trempe que quelques minutes car je ne trouve pas cela agréable du tout contrairement aux bains précédents dans des trous d’eau naturels. L’eau est vraiment trouble, il y a de la mousse, quelques mouches crevées et une concentration trop importante de baigneurs : tout ce qu’il faut pour me faire fuir.  Les autres trempent un peu plus longtemps et j’en profite pour faire un tour des bassins par l’extérieur.

blue lagoon
blue lagoon
blue lagoon
blue lagoon
blue lagoon
blue lagoon
blue lagoon
Hébergement à Keflavik, ville située à quelques kilomètres de l’aéroport, au Flug hotel. C’est un hôtel de bon standing (4 étoiles local), classique avec réception cossue et grandes chambres. La salle de bains fait un peu salle de bains de Formule 1 améliorée (bloc tout plastique avec mini lavabo), mais tout est fonctionnel.
Keflavik
Keflavik

Ce soir nous prenons notre repas au Kaffi Duus, un restaurant situé dans le port de plaisance. Il y a une jolie salle avec une décoration marine (maquettes de bateaux, poissons…) donnant sur une terrasse dominant le port. La terrasse est un terrain privilégié pour un goéland qui vient essayer de grappiller des restes sur les tables extérieures et qui nous amuse beaucoup. Le restaurant est assez cher (de 3500 à 5000 couronnes les plats de poisson) mais vraiment très bon. Nous essayons des sortes de « planchas » avec plusieurs poissons et des langoustines, tout à fait excellentes. Patrice se régale avec un copieux fish & chips. Skyr en dessert et gâteau maison pour Annie. C’est une très bonne adresse et nous sortons repus et contents.

Keflavik
Keflavik
Keflavik
Retour à l’hôtel. Avec Patrice nous ressortons tous les deux faire un petit tour à pieds au bord de la mer. Il fait doux (14°C), le ciel commence à rosir et il y a de nombreux goélands. Très sympa. Coucher fort tard alors que demain il faut se lever à 4h30 !
Keflavik
Keflavik
Keflavik

La place sur le sommet du phare est très prisée : il y a toujours un oiseau en vigie

Keflavik
Nuit au Flug hotel à Keflavik

Jour précédent :   J17                                                                Jour suivant : J19