Jour 18 (suite) : de Lalay (frontière avec le Laos) à Hué
Le passage de la frontière vietnamienne est très rapide. Nous sommes d’ailleurs les seuls voyageurs au milieu d’une nuée de camions. Il n’y a pas de chauffeur de l’autre côté, mais nous sommes un peu en avance sur l’horaire prévu et nous patientons tranquillement à l’ombre. Il arrive à 13h30 avec une photo de nous et notre nom (impératif car il ne parle ni français ni anglais). En partant nous nous rendons compte qu’il y a un énorme embouteillage de camions dû à des travaux sur la route étroite qui conduit au poste frontière. Le chauffeur devait donc être très en avance sur l’horaire pour finalement arriver à l’heure !
La route est étroite et tortueuse et s’enroule en une succession de virages. La chaussée est assez dégradée par les camions. Nous allons mettre 3 heures pour arriver à Hué notre étape du jour. Nous traversons un très joli paysage de montagnes avec des rizières, des rivières, des bambous et des forêts. C’est beaucoup plus vert que du côté laotien et beaucoup plus montagneux. Les maisons sont en dur avec chacune un petit autel à côté de l’entrée. L’architecture est très différente de ce que nous avons vu de l’autre côté de la frontière.
Arrivés en ville, nous sommes surpris par la nuée de mobylettes et de motos qui pétaradent de tous côtés.
Installation à l’hôtel Villa Hué, situé dans la ville moderne sur la rive Est de la rivière des parfums. C’est un bel hôtel assez imposant. On nous attribue une grande chambre avec un salon attenant. Nous sommes au 5ème étage avec un balcon et une vue dégagée donnant sur un stade (il y a d’ailleurs un match de football en cours lorsque nous arrivons).
Nous ressortons rapidement pour prendre un peu l’air de la ville. Premier constat : il ne fait pas bon être piéton ici, personne ne vous laisse passer, même quand le feu est au vert pour les piétons il faut donc s’imposer et zigzaguer entre les véhicules ! Nous longeons la rivière où sont stationnés des bateaux dragons puis nous traversons le pont Truong Tiem qui se pare de couleurs avec le jour qui baisse. C’est assez kitsch.
De l’autre côté de la rivière, nous allons jusqu’au marché Dong Ba. A cette heure tardive, il est peu intéressant car les étals sont en train de fermer et c’est l’heure du ménage. Il flotte d’ailleurs une odeur de pourri pas très agréable.
Nous longeons ensuite la rive jusqu’au pont Phu Xuan en traversant des jardins avec des jeux d’enfants. Les gamins s’éclatent sur des mini voitures électriques de toutes les couleurs.
Diner au restaurant Le Cercle, dans un bâtiment des années 1930. Excellent repas. Nous partageons de très bons nems puis je choisis une salade très parfumée avec coriandre, porc, crevettes et galette de riz craquante et Patrice se régale avec une épaule de porc grillé avec des feuilles de riz.
Pour retourner à l’hôtel, nous passons dans un quartier où l’animation bat son plein : le niveau sonore est au maximum et des gens déguisés dansent dans la rue. Difficile pour nous de savoir s’il y a quelque chose de spécial ou si c’est pareil tous les samedis soir !
Nuit à l’hôtel Villa Hué, Hué
début J18 (Laos) Présentation Vietnam Jour suivant : J19



































