Jour 20 : Hué – Danang – Hoi An
Aujourd’hui nous avons encore la matinée pour vadrouiller dans Hué. Avant de quitter l’hôtel Patrice charge une e-carte Sim via Viettel car nous avons trouvé Grab bien pratique hier et nous comptons bien nous en servir ce matin. Nous commençons par nous faire accompagner jusqu’à la très élégante pagode Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste qui domine la rivière des parfums. Les bâtiments ont été construits en 1601 mais la tour octogonale avec ses 7 étages qui symbolise le lieu ne fut érigée qu’en 1844. Chacun des étages représente une réincarnation du Bouddha.
A l’arrière, on trouve de très beaux jardins et une succession de pavillons « gardés » par des statues monumentales. Une Austin bleue qui appartenait au moine Thich Quang Duc est gardée en sa mémoire (le 11 juin 1963 ce moine s’est immolé à Saigon pour protester contre les discriminations faites à l’encontre des bouddhistes). Jolie visite.
Nous avons la bonne surprise de retrouver le chauffeur qui nous a attendu et nous lui demandons de nous déposer au marché de Dong Ba. Il est bien plus intéressant en matinée que ce que nous avions vu l’autre soir. Nous promenons au milieu des étals de légumes, de viande et d’objets en tout genre utilitaires ou décoratifs.
Nous poussons ensuite jusqu’au musée des antiquités royales installé dans un beau bâtiment attenant à la cité impériale. Il renferme quelques très beaux objets, les trônes de plusieurs empereurs, des chaises à porteur, des costumes et des céramiques. Malheureusement les photos sont interdites. Petite promenade dans la Citadelle jusqu’à l’un des plans d’eau que l’on trouve en son centre puis retour à l’hôtel en Grab.
Nous avons juste le temps de boire une citronnelle bien fraiche avant l’arrivée du chauffeur et notre départ pour Danang. Jolie route qui nous fait longer des lacs avec des bateaux de pêche puis qui s’élève dans la montagne pour franchir le col des nuages (500 mètres d’altitude). Du sommet on peut voir la côte littorale de Hué au nord et l’immense baie de Danang au sud, avec une succession de plages et au loin, dans la brume épaisse, la ville de Danang qui, avec son million et demi d’habitants, est la quatrième ville du pays.
A Danang nous longeons un port de pêche puis le chauffeur fait un arrêt dans un temple très kitsch et nous fait poser devant les animaux de notre année de naissance selon l’horoscope chinois, le chien pour Patrice et le rat pour moi.
Nous traversons un large pont en forme de dragon, avant d’aller visiter le musée d’Art Cham qui rassemble dans un bâtiment colonial une très belle collection de sculptures de la civilisation cham, datant du 7ème au 13ème siècle. Une partie du musée est plus ethnographique et évoque le mode de vie de l’ethnie Cham encore présente au centre et au sud du Vietnam. Dans cette ethnie, la transmission est matrilinéaire. Ils cultivent le riz et ont mis au point des systèmes d’irrigation performants, mais élèvent également des bovins et des volailles. Ils sont divisés en trois groupes religieux principaux : les Cham Ahier qui ont leur propre religion dérivée de l’hindouisme, les Cham Awal qui pratiquent un islam adapté à leurs traditions et les Cham Islam qui suivent la religion islamique orthodoxe. De plus, tous continuent à pratiquer des rites animistes et à croire à des divinités locales et au pouvoir des ancêtres. Très intéressante visite.
Nous arrivons à Hoi An en fin d’après-midi et nous installons rapidement à l’hôtel Hoi An Emotion, un joli hôtel situé à quelques centaines de mètres de la vieille ville. Nous avons une grande chambre avec un balcon donnant sur un jardin fleuri, une grande piscine et des bassins avec d’énormes carpes koi.
Première découverte de la ville : ce qui frappe immédiatement c’est la foule dense de touristes ainsi que les centaines de boutiques et de vendeurs de tout poil ! C’est un peu violent. Une fois que l’on passe sur le trop plein de monde, on apprécie les milliers de lanternes de toutes les formes qui illuminent les rues et la rivière, puisque les bateaux qui promènent les touristes en sont recouverts. Nous quittons les zones les plus bruyantes (nombreux bars avec de la musique live qui se font concurrence) pour essayer de mieux profiter de l’endroit.
Nous déambulons et découvrons d’anciennes maisons chinoise, des petits temples, d’anciennes maisons coloniales et quelques jolis magasins. Le petit pont-pagode japonais, construit en 1593 est charmant.
Dîner chez « Madame Hien » un restaurant repéré sur les guides et sur internet, installé dans une jolie maison ancienne. Le chef, Didier Corlou, est un Français qui vit au Vietnam depuis une trentaine d’années. Excellent repas avec des plats aussi beaux que bons : nems frais pour moi (crevettes, feuilles de shiso, mangue) et poisson du jour (cuit dans une feuille de bananier accompagné d’une boulette de poisson, de légumes en tempura et de légumes sautés à l’ail) ; crevettes au curcuma et sèches au curry accompagnées d’une purée de patates douces pour Patrice. Contrairement à moi, il a encore une petite place pour le dessert, un gâteau léger aux fruits de la passion. Nous nous sommes vraiment régalés et du coup j’achète le livre de recettes vietnamiennes de Mr Corlou ! Retour à l’hôtel assez fatigués après cette excellente journée.
Nuit à l’hôtel Hoi An Emotion



















































