Jour 27 : Puo Luong – Ninh Binh
Guide et chauffeur nous récupèrent à 9h pour partir en direction de Ninh Binh, la baie d’Along terrestre. Il y a environ 3 heures de route. Déjeuner dans un restaurant basique en cours de trajet. Leur spécialité est la viande de chèvre. Comme les plats du menu ne sont pas explicites je commande du riz au légumes pour être tranquille (hors de question que je mange de la chèvre !)
Visite de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam (10ème siècle) dont il ne reste quasiment rien à l’exception de deux temples dynastiques.
L’un est dédié à l’empereur Dinh Tien Hoang (den Dinh) et l’autre à l’empereur Le Dai Hanh (den Le). Belles colonnes de bois avec des décors laqués. Nous traversons également quelques fouilles avec des restes de murs de l’ancienne citadelle.
Promenade en barque dans le complexe paysager de Trang An. Le site compte plus de 200 pitons calcaires et un certain nombre de grottes. C’est une dame un peu âgée qui rame et dirige notre barque. J’ai beau savoir qu’elle doit gagner sa croûte, j’ai un peu du mal à rester les bras croisés alors qu’elle ahane sous l’effort (nous lui donnerons un petit coup de main sur le retour).
Des dizaines de barques font le même circuit, passent dans les grottes et aux pieds des pitons couverts de végétation. Avec l’affluence et le bruit, c’est un peu une ambiance Disneyland peu propice à la contemplation mais tous ces inconvénients n’enlèvent rien à la beauté du site. Un rayon de soleil aurait été le bienvenu mais nous avons un ciel bas et gris, comme depuis notre arrivée à Hanoi. Nombreuses grèbes castagneux dont les cris résonnent au milieu des pitons rocheux.
Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel, le Tam Coc Rice Field Resort qui, comme son nom l’indique, est en pleine cambrousse. Cette fois le guide nous laisse définitivement, c’est le chauffeur qui viendra nous récupérer après-demain. Installation à l’hôtel qui est simple mais sympathique, puis promenade aux alentours. Beaucoup de chèvres, quelques oiseaux et de nombreux moustiques car il y a de l’eau stagnante un peu partout. Ce soir nous avons la demi-pension à l’hôtel. Menu complet plutôt bon avec du bœuf grillé, du poulet tendre à la citronnelle, des concombres, de la salade de papayes avec des cacahuètes et des fruits.
Nuit au Tam Coc Rice Fields, Ninh Binh




































