Jour 7 : Salta – Cachi

Ce matin le temps est couvert, mais on voit quand même du ciel bleu entre les nuages. Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous partons faire un tour à pieds dans Salta, un peu le même que hier mais cette fois de jour. Convento San Bernardo que nous nous contentons d’admirer de l’extérieur car il est 8 heures du matin et l’église est déjà fermée ! Nombreuses vendeuses de médailles religieuses et statuettes de vierge. Jolie ville très colorée (la cathédrale est rose, l’église San Francisco rouge, de nombreuses maisons ont des enduits jaunes) et l’impression de couleur est encore accentuée par la floraison magnifique des lapachos qui sont omniprésents.
Salta
Salta - Cathédrale
Salta - San Francisco

Le plus frappant dans cette petite ville, ce sont les couleurs, employées sans modération mais qui créent une ambiance très tonique et très gaie

Salta

Vers 9h30 nous mettons le cap sur Cachi.

Salta - Cachi
route Salta - Cachi

Un pont bien fatigué !

Après une quarantaine de kilomètres de route goudronnée en direction du sud, nous obliquons vers la montagne. Quebrada de Escoipe: très jolis paysages avec gorge et montagnes oranges et rouges recouvertes d’énormes cactus candélabres. Le ciel s’est dégagé et il fait plutôt beau.

Les cactées se mêlent aux arbres en fleurs

route Salta Cachi

Nous montons petit à petit le long des monts pelés de la Cuesta del Obispo. Nous avons quand même un col à passer à 3400 mètres (Piedra del Molino). Au fur et à mesure de la montée, la température chute : il faisait 6°C à Salta ce matin et maintenant il fait -4°C ! Le paysage se couvre de givre (c’est somptueux) et heureusement la piste en terre reste relativement sèche. Nous faisons les derniers kilomètres de montée dans le brouillard.

Col de Pietra del Molino - cimetière

Une fois le col franchi, nous arrivons sur l’altiplano que l’on appelle ici Cachi pampa et nous retrouvons quasi immédiatement le soleil. C’est magique !

Cachi pampa
La température remonte à +2°C, mais avec le vent il fait quand même bien frisquet. Magnifique paysage avec des alignements de cactus et plusieurs chaînes de montagne en toile de fond, les plus hautes étant enneigées (plus de 6000 m). Nous traversons le parc national Los Cardones et nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos et faire quelques pas dans ce paysage magnifique.
Parc National Los Cardones

Nous empruntons la fameuse recta Tin Tin, une route droite de 14 kms de long qui redescend vers la vallée menant à Cachi.

Recta Tin Tin
Parc national los cardones
Route de Cachi
Arrivée vers 14 heures à Cachi, un joli village tout blanc implanté à 2210 m d’altitude. Installation à l’hôtel el Cortijo que l’on met quelques minutes à trouver car le bled a beau être petit, il y a quand même quelques rues et aucune indication. C’est une jolie maison ancienne avec un patio fleuri, des balcons en bois, une petite fontaine centrale. Nous avons une chambre d’un blanc immaculé avec un toit en canisses. Rustique et charmant.
Cachi - Hotel El Cortijo
Conures de Patagonie

Notre chambre ouvre directement sur le patio

Nous partons à pieds dans le village, histoire de faire une petite pause-repas (il est quand même 15h30). Bonne bière noire (Salta noire) et excellents empaňadas pris à la terrasse d’un troquet sur la place principale, installés en plein soleil ! Bien agréable. Le village de Cachi est très coquet avec ses jolies maisons blanches et basses, certaines avec des arcades, et son élégante église toute jaune dont l’intérieur pastel ressemble un peu aux églises péruviennes de la région du colca.

Cachi
Cachi - empanadas
Petit tour en voiture jusqu’à Cachi adendro à 6 kms. La campagne est jolie mais il n’y a rien de particulier à voir. A noter que nous avons vu beaucoup d’oiseaux aujourd’hui notamment des conures de Patagonie en groupe et des caracaras chimango, petits rapaces de couleur fauve, de la famille des faucons. Il y a également des chiens partout.
Cachi adendro
caracara chimango

Repos à l’hôtel avant de ressortir manger vers 20 heures. Repas au Platos y diseňo, situé à 100 mètres de la place principale. Restaurant familial et sympathique tenu par un couple qui se démène car il y beaucoup de clients. Croquettes de quinoa pour Patrice puis lomo de bœuf avec des frites, alors que je choisis un « volcan de quinoa » (courge butternut farcie au risotto de quinoa + fromage de chèvre et piment). En dessert nous prenons du fromage de chèvre avec des figues confites (pour moi) et avec du confit de pommes et des noix (pour Patrice). Avec une bouteille de rouge plutôt bon, l’addition se monte à 208 pesos (< 35 euros pour deux dont 10 euros de vin). Endroit sympathique et repas très agréable. Les baies rouges très parfumées (poivre doux) des faux poivriers (schinus molle) accompagnent les plats. A notre retour, le chauffage marche dans notre chambre ce qui est bienvenu car il ne fait que 2°C dehors !