Jour 9 : Cafayate – Salta

Petit déjeuner à l’hôtel. Le poêle à bois marche déjà dans la salle à manger et il y en a bien besoin (+1°C ce matin). A noter quand même qu’il fait très beau malgré la température. Petit déjeuner sympathique avant une dernière promenade dans Cafayate.

Acacia

Avec les acacias en fleurs et les façades des maisons, c’est la couleur jaune qui domine dans le village

Cafayate
Tyran sociable

Fresque murale évoquant le travail de la vigne

Cafayate - Salta
Cafayate

Nous traversons les vignobles autour de Cafayate avant de prendre la direction de Salta par la quebrada de las conchas. C’est un enchantement pendant une cinquantaine de kilomètres.

Quebrada de las conchas

Nous faisons de très nombreux arrêts pour prendre des photos et gagner les différents points de vue signalés sur notre carte : Los Castillos, Las Ventanas, El Obelisco, el Sapo (le crapaud). Les roches très friables ont pris des formes étonnantes avec l’érosion ce qui explique les noms imagés qu’on leur a donnés. Somptueuses couleurs ocre, roses, jaunes. Végétation basse à base d’acacias et de cactées. L’ensemble a un petit air des parcs de l’ouest américain.

Quebrada de las conchas - Los Castillos
Quebrada de las conchas - Las ventanas
Quebrada de las conchas - El Obelisco
Quebrada de las conchas - Cactées

C’est un livre de géologie à ciel ouvert

Au lieu dit « tres cruces » une petite grimpette sur une butte nous dévoile un panorama magnifique.

Quebrada de las conchas - Tres cruces
Quebrada de las conchas

Nous finissons par  » l’Anfiteatro » et la « Garganta del Diablo« , deux marmites impressionnantes que l’eau a creusées dans le rocher.

Quebrada de las conchas - Anfiteatro
Quebrada de las conchas - Garganta del diablo

Impressionnante gorge du diable

Quebrada de las conchas - Merle chiguanco
Quebrada de las conchas - Anfiteatro

Il est près de 14 heures quand nous nous arrêtons pour nous requinquer un peu à la Posta de los Cabras. Assiette de fromage de chèvre de la casa avec charcuterie et petites salades de haricots blancs et de lentilles, le tout avec un verre de rouge. Très bon et très sympa. Nous avons ensuite plus de 100 kms de route jusqu’à Salta, dont une bonne partie de jolie route. La chaussée n’est pas mauvaise mais il y a beaucoup de tronçons en travaux.

Route vers Salta

Un gaucho sur un cheval mécanique

Dès notre arrivée à Salta, nous nous installons rapidement à l’hôtel Mitico où nous retrouvons la même chambre qu’il y a trois jours. Nous allons ensuite rendre la voiture de location. Sans problème bien que nous ayons omis de faire remarquer et noter par le loueur avant le départ que le pare-brise avait une grosse trace d’impact.

Salta
Promenade à pieds dans Salta que nous voyons enfin avec un beau soleil. C’est dommage car musées et marché sont fermés pour cause de jour férié (jour des enfants), de même que le restaurant où nous comptions manger. Nous retournons donc dîner chez Doňa Salta. Patrice reste dans la viande de boeuf et j’essaie un plat local, le Locro (ragoût avec viande de porc + maïs et haricots blancs). Plutôt consistant mais bon. Nous sommes un peu cuits ce soir, coucher sans tarder.