CARNETS DE VOYAGE AU VIETNAM
Troisième volet de notre traversée d’une partie de l’Asie du Sud-Est, de Bangkok à Hanoi, sans prendre de vols intérieurs : découverte du centre et du nord du VIETNAM
ORGANISATION DU VOYAGE
Nous avons pris nos billets d’avion quelques mois à l’avance directement sur le site d’Air France : billet aller Paris-Bangkok et billet retour Hanoi – Paris (Vietnam Airlines)
Nous avons confié l’organisation du voyage sur place à trois agences différentes mais appartenant au groupe Asian Roads : Odasie pour la Thailande (Vincent), Laos Mood Travel pour le Laos (Seng) et Vietnam Roads pour le Vietnam (Kim).
Dans les trois pays
A mettre dans ses bagages :
- Des boules Quiès
- Du café en dosettes
- Des produits contre les moustiques (et un antipaludéen en fonction de la saison)
- Un chapeau et de la crème solaire
L’eau n’est pas potable. Certains hôtels proposent de l’eau filtrée, c’est bien d’avoir une gourde.
Il est utile d’acheter une carte Sim sur place ou d’acheter (comme nous l’avons fait une e-Sim dématérialisée)
L’application Grab est très pratique pour se déplacer (équivalent du Uber chez nous, mais on n’est pas obligé de payer à l’avance, on peut payer le chauffeur à la fin de la course en lui donnant le montant affiché au départ)
Sur place au Vietnam
- Formalités : un passeport valide 6 mois après la fin du séjour. Pas de Visa pour les ressortissants français pour des séjours de moins de 45 jours.
- La monnaie est le Dong (1 euro = 26.000 dongs)
- A Hanoi, un certain nombre de pagodes et de temples sont fermés entre 11h et 13h, en tenir compte surtout si on va visiter un monument un peu éloigné
- Quelques mots de Vietnamien :
- Bonjour : Xinchao (sinetiao)
- Merci : cam on (cam oeune)
- Oui : da (za)
Vous trouverez un aperçu de la cuisine vietnamienne dans côté cuisine et quelques idées de lecture dans livres de route.
ITINERAIRE
VIETNAM
J18 : Poste frontière de Lalay – Hué
J23: Hoi An – train pour Hanoi
J29: Cat Ba – Croisière Baie de Lan Ha
J32: Hanoi- vol tardif vers Paris
J33: arrivée Paris

BILAN
Le Vietnam est un pays qui au départ nous tentait peu car nous craignions le « surtourisme ». Cet excès de fréquentation est réel dans certains endroits mais nous avons quand même eu quelques coups de cœur comme les randonnées à vélo dans la baie d’Along terrestre, la vieille ville d’Hanoi et la citadelle de Hué.