Jour 2 : XI’AN

Arrivée à Xi’an la capitale de la province du SHAANXI vers 7h du matin heure locale, après 8 heures de vol. Avec les 6 heures de décalage horaire, il n’est qu’une heure du matin à notre horloge interne. Les bagages sont là, ainsi qu’un chauffeur qui nous attend avec une petite pancarte à notre nom. Il fait très chaud et très humide et les abords de l’aéroport disparaissent dans une brume épaisse. Traversée de banlieues de Xi’an où des immeubles hauts et étroits, de couleur terre, sont serrés les uns contre les autres. Avec la brume qui les entoure, on se croirait presque dans Blade Runner !

Banlieue de Xian

La ville de Xi’an (prononcez « si-ane ») compte environ 6 millions d’habitants. Elle fût capitale impériale pendant plus de 1000 ans et portait à l’époque le nom de Chang’an (Paix éternelle) Elle représentait également la porte orientale de la route de la soie. Installation au Zuoyouke hotel à l’intérieur des remparts. C’est un très joli établissement avec une ambiance bois/nature. La chambre est disponible tout de suite et la douche est particulièrement bienvenue.

 Xian - hotel Zuoyouke
 Xian - hotel Zuoyouke

Première promenade dans Xi’an : nous traversons un parc agencé autour de plans d’eau recouverts de splendides lotus et nénuphars. De nombreux badauds admirent les fleurs. Nous croisons également des chanteurs plus ou moins doués, des musiciens et danseurs, des dessinateurs qui réalisent des calligraphies éphémères avec d’énormes pinceaux juste trempés dans l’eau. Les passants s’arrêtent pour lire et les caractères s’effacent peu à peu avec la chaleur. Nous retrouvons immédiatement l’ambiance particulière des parcs chinois que nous avons déjà pu apprécier à Pékin et à Kunming.

 Xian - parc public
 Xian - parc public
 Xian - parc public - nénuphar blanc
Xian - parc public - nymphea nouchali
 Xian - parc public - lotus sacré
 Xian - parc public - calligraphie éphémère
 Xian - quartier musulman

Quartier musulman : ensemble de ruelles très animées avec de nombreux commerces et restaurants. Quelques voitures se faufilent dans les rues, mais il y a surtout des deux roues, heureusement tous électriques donc silencieux. Comme on ne les entend pas arriver les coups de klaxons vont bon train ! Le quartier est majoritairement habité par des musulmans de langue chinoise (minorité Hui). Il est très pittoresque. Côté alimentation le choix est grand : brochettes de poulpe ou de viande, pains et galettes de toutes les formes, jus de grenade, noix et pêches, raviolis, nouilles sautées, tripes, petits pains garnis de viande, poulet et canard, glaces, yaourts… Nous nous laissons tenter par des raviolis frits avec une petite sauce piquante et des oignons frais.

 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman - jus de grenade
 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman - raviolis frits
 Xian - quartier musulman
 Xian - gâteau de riz gluant

 Gâteaux de riz gluant servis en brochettes

 Xian - quartier musulman
 Xian - quartier musulman

Visite de la grande mosquée (entrée 25 yuans) : on ne pénètre pas dans la zone de prières, mais on peut se promener dans les diverses cours et les jardins. La mosquée a été érigée en 742 sous les Tang et a ensuite été largement modifiée plus récemment, sous les Ming et les Qing. Le minaret est curieusement en forme de pagode. L’endroit est calme et très agréable.

 Xian - grande mosquée
 Xian - grande mosquée
 Xian - grande mosquée
 Xian - grande mosquée
 Xian - grande mosquée

 Tour du tambour (Gulou): beaux plafonds, très gros tambours et jolie vue depuis le troisième niveau. A l’origine on utilisait les tambours pour signaler la tombée de la nuit (billet combiné pour les deux tours : 50 yuans). La chaleur et l’humidité extrêmes sont assez pénibles. Nous prenons une boisson fraîche dans un Starbucks climatisé où nous trouvons un peu de fraîcheur et où nous reprenons du poil de la bête avant de poursuivre notre itinéraire par la Tour de la cloche (Zhonglou), construite sur le même modèle que la précédente, mais qui elle, signalait le lever du jour.

 Xian - Tour du tambour
 Xian - Tour du tambour
 Xian - Tour du tambour
 Xian - Tour du tambour
 Xian
 Xian - Tour du tambour
 Xian - vue depuis la Tour du tambour
 Xian - Tour de la cloche
 Xian - Tour de la cloche

 Les deux tours se font face 

 Xian - vue depuis la Tour de la cloche
 Xian - Tour de la cloche

Sur la route du retour vers l’hôtel nous hélons un tuk-tuk et nous demandons au chauffeur de nous conduire jusqu’au temple tibétain Guangren. Il slalome au milieu d’embouteillages, emprunte des micro-rues et nous abandonne devant un temple qui n’est pas le bon. Nous déambulons dans un dédale de petites rues qui ne sont même pas sur notre plan, jusqu’à un cul de sac qui ouvre sur un temple. Les personnes qui sont à l’intérieur sont très surprises de voir des touristes et nous entraînent à la cuisine pour nous faire goûter les pâtes qu’elles sont en train de confectionner.    

 Xian
 Xian embouteillages
 Xian
 Xian

Dédale de petites rues minuscules

 Xian temple

Nouveau tour dans le quartier musulman très animé en soirée. Nous dégustons dans la rue de très bonnes nouilles sautées avec des légumes. Les chinois sont plus modernes que nous, ils paient avec leurs téléphones portables même dans les gargotes de rue et les mini commerces qui ont tous sur leur devanture un code barre permettant la transaction !

 Xian  quartier musulman
 Xian  brochettes de poulpe
 Xian  cuisson des nouilles
 Xian  quartier musulman
 Xian  yaourts glacés

Ci dessus : Un exemple d’échoppe avec son code barre (heureusement pour nous on peut quand même payer avec de la monnaie).

Ci dessous : nos nouilles sautées au chou et aux épices

 Xian  notre plat de nouilles

Retour à l’hôtel avec une bonne averse qui n’arrive même pas à rafraîchir l’atmosphère. Nous sommes juste bons à nous mettre au lit…

 Nuit au Zuoyouke hotel

Jour précédent : J1                                 Jour suivant : J3