Jour 10 : ZHANGYE – ZHANGYE DANXIA – JIAYUGUAN

Nous avons dormi avec les fenêtres ouvertes (impossible de régler la clim) et nous nous sommes fait dévorer par les moustiques. Buffet à l’hôtel avec de bons petits pains fourrés aux légumes. Il n’y a toujours pas de café mais maintenant je m’en fais un avant d’aller déjeuner.

Ce soir nous sommes cuits au sens propre (nous avons tous les deux pris un bon coup de soleil) et au sens figuré. Nous avons fait environ 12 kilomètres de marche en plein soleil, ce qui n’est pas énorme, mais nous avons monté un nombre considérable d’escaliers (l’équivalent de 91 étages quand même !)

Montagnes colorées de Zhangye Danxia (entrée 75 yuans). Le paysage est la résultante de milliers d’années d’érosion et de dépôts minéraux et il est assez incroyable. Au début le ciel est un peu couvert, mais le soleil perce vite. Le site est protégé et la visite se fait en bus. Objectivement c’est très bien organisé : une noria de bus dépose les touristes dans quatre zones du parc. A partir de chaque arrêt, des sentiers balisés (et obligatoires) mènent à des points de vue remarquables. Lorsque l’on a fini de se promener sur un site, on reprend un bus pour l’arrêt suivant. C’est certainement un moyen très efficace pour protéger le parc des dégradations.

La montagne est un vrai gâteau marbré avec des tranches ocre, jaunes, rouges et même vertes. Même si les touristes sont nombreux, l’endroit est superbe et mérite vraiment la visite. Nous y passons d’ailleurs plus de trois heures.

Sur le site les poubelles sont camouflées

Zhangye Danxia

Les visiteurs chinois laissent un petit souvenir de leur passage

Route vers Jiayuguan

Route vers Jiayuguan. Nous traversons une succession de zones désertiques et de zones cultivées qui bénéficient certainement d’une irrigation importante car la culture majoritaire est le maïs. Sur la gauche de l’autoroute, dans le lointain, on aperçoit une barrière de montagnes aux sommets enneigés. La conduite est certainement très fastidieuse pour le chauffeur car l’autoroute est droite, peu fréquentée et souvent voisine de la ligne de chemin de fer, elle aussi parfaitement rectiligne. Nous luttons contre le sommeil et émergeons seulement de nos limbes quand retentit le bipbip signalant que le chauffeur dépasse la limitation de vitesse.

Tombes Wei

Visites de tombes datant des dynasties Wei et Jin (entre le IIIe et le Ve siècles) (entrée 31 yuans). Un petit musée explique comment le site a été découvert dans un champ dans les années 1970. On visite ensuite trois chambres funéraires décorées avec des peintures murales sur briques. Les graphismes naïfs reproduisent des scènes de la vie quotidienne. Seul inconvénient : nous avons été devancés par un bus scolaire et il faut attendre assez longtemps avant de pouvoir descendre car seulement 12 personnes peuvent accéder au site à la fois. Pas de photos.

Jiayuguan - muraille de Chine

Xuanbi Changcheng (Grande Muraille suspendue) : cette section restaurée de la muraille de Chine finit de nous achever pour la journée. Elle escalade les contreforts des monts Mazong par des volées successives d’escaliers (heureusement la descente se fait par un chemin aménagé dans la montagne).

Beau panorama depuis les fortins. Lorsqu’on regarde vers la plaine qui s’étale à perte de vue, on a un peu l’impression d’être dans l’ambiance du « désert des Tartares ».

Installation dans une chambre au 6ème étage de l’hôtel Jiugang. Sur notre balcon il est précisé qu’il est interdit d’enjamber la balustrade et qu’il ne faut pas rester sur le balcon après avoir pris de l’alcool (ça sent le vécu !!). La chambre est toujours aussi grande avec un air un peu vieillot bien que l’hôtel paraisse assez récent. Elle est conforme au style chinois dont nous commençons à prendre l’habitude, avec dorures et moquette épaisse. Ce soir nous n’avons vraiment pas le courage d’aller chercher un restaurant dehors. Nous essayons donc avec un peu de méfiance le restaurant de l’hôtel et nous avons une bonne surprise : la carte est sur tablette numérique (rien en anglais mais les photos sont parlantes), la bière est fraîche et nous mangeons très bien (concombres marinés, légumes sautés, champignons et riz frit). Voilà une bonne conclusion à une journée épuisante mais magnifique.