Jour 13 : Duoyishu – région de Yuanyang

Ce matin, superbe lever de soleil sur les rizières en face de notre chambre. Jeux de brume qui se lève peu à peu depuis le fond de la vallée. Superbe. Nous partageons le spectacle avec un sympathique français qui vit au Canada, grand voyageur et courageux car fortement handicapé. En plus il voyage seul et en bus : chapeau !

Petit déjeuner à la pension : c’est soit nouilles, soit toasts et œufs. On opte pour le choix numéro deux avant d’aller faire un petit tour de promenade.

Chine 2014 - Duoyicun
Rizières de Duoyicun
Rizières de Duoyicun

Nous ne voyons ni chien ni chat dans ce village, mais certains animaux de la ferme sont des animaux de compagnie. Les enfants jouent avec les petits cochons noirs et Jacky possède un énorme canard très rigolo, qui entre dans la maison et vient réclamer ses épluchures.

 Duoyicun
 Duoyicun
 Duoyicun
 Duoyicun
 Duoyicun
 Duoyicun

Le canard de la maison

 Duoyicun

La guesthouse de Jacky avec sa grande terrasse

 Duoyicun
 Duoyicun

Vers 9 heures nous partons avec le chauffeur et Jacky qui va être notre guide, en direction du village de Shengcun pour assister au marché. Très grand marché où les deux ethnies majoritaires du coin sont bien représentées : les Hani avec des costumes sobres mais très élégants (tuniques bleues ou vertes gansées de velours, fermées par deux rangées de petits boutons sur la clavicule et sous le bras; pantalon foncé et sorte de fichu sur la tête) et les Yi  aux vêtements beaucoup plus colorés avec de nombreuses broderies (notamment deux pans de tissu raide et très brodé qui viennent se placer sur le pantalon et recouvrent les fesses et les cuisses).

Marché de Shengcun
Marché de Shengcun
Marché de Shengcun
Marché de Shengcun
Marché de Shengcun

Quelques images du marché en vrac : beaucoup de petits cochons noirs qui, une fois achetés sont transportés dans les bras ou dans des paniers oblongs ou encore qui sont mis en laisse; les femmes ont les cheveux noirs mais elles sont coquettes et on vend des postiches roux et frisés (nous en avons vu portés par des petites filles); on n’échappe pas aux montreurs d’horreurs qui attirent les badauds avec des photos d’hommes-cochons et autres monstres; il n’y a pas de boite à œufs en carton ici mais des boîtes végétales tressées qui ont l’air de faire très bien l’affaire. On vend vraiment de tout sur ce marché et je craque pour une tunique Hani vert turquoise, superbe qui a encore tous ses fils de surfilage (elles sont fabriquées sur place).

Marché de Shengcun
Marché de Shengcun

Boîte à oeufs

Marché de Shengcun
Marché de Shengcun
Marché de Shengcun
Marché de Shengcun

La maîtrise des baguettes et des nouilles s’acquiert dès le plus jeune âge !

Marché de Shengcun

Toutes les femmes (y compris les petites filles) portent leur costume traditionnel

Marché de Shengcun

Transport de cochon

Marché de Shengcun
Marché de Shengcun

Une petite fille avec un postiche roux

Rizières en terrasses
Rizières en terrasses

Jacky nous accompagne ensuite dans un village Yi situé à une quarantaine de minutes en voiture et entouré par de magnifiques rizières en terrasses. Nous sommes accueillis par des femmes en costume qui nous présentent quelques danses locales. Elles appartiennent à un groupe folklorique qui se produit en Chine et même hors Chine (nous verrons des photos chez l’une d’entre elles). Sympathique. Les danses sont entrecoupées de démonstrations d’instruments traditionnels réalisées par deux vieux messieurs (sons étranges pas forcément très agréables pour nos oreilles occidentales). A la fin, nous nous joignons aux danseuses (du moins Jacky et moi car Patrice ne veut pas se donner en spectacle).

Village Yi

Beaucoup de broderies et de perles en particulier sur les coiffes

Village Yi
Village Yi
Village Yi

Un petit air de flûte chinoise

Village Yi

Après les danses, nous allons manger chez l’une des danseuses avec guide et chauffeur. Tomates sucrées, courge, légumes non identifiés au piment, pommes de terre, cacahuètes, soupe aux œufs, omelette aux herbes et deux plats de viande à base de porc. Nous faisons honneur au repas mais comme toujours, c’est beaucoup trop. Le repas se finit en chansons et nous y allons aussi de notre chansonnette. Je me lance dans « le beau pays de cocagne » et les bruits du train amusent bien la galerie. C’était bien sûr une halte organisée par l’agence qui, moyennant quelques subsides des touristes, aide à financer l’association du village, mais c’était vraiment sympathique et nous avons bien ri. Nous quittons notre hôtesse et ses amies après une photo de groupe, une accolade et même quelques bises.

Village Yi
Village Yi
Village Yi

Le jeu universel : une planche pour dévaler les pentes

 region de Yuanyang

Petite fille dans un autre village

A partir d’un village voisin nous partons ensuite pour une jolie randonnée digestive d’environ 3 heures au milieu des rizières en terrasse. Très agréable même s’il fait franchement chaud.

région de Yuangyang
région de Yuangyang
région de Yuangyang

Ici les canards finissent bien à la casserole comme chez nous mais avant, ils sont en liberté et s’ébattent dans l’eau des rizières. La belle vie, quoi ! A noter que tous les ans, dans les rizières en eau, les habitants mettent de petits poissons qui font le ménage des parasites et insectes divers. Une fois par an ils sont pêchés et consommés lors d’une grande fête.

Nous marchons le plus souvent sur de petits chemins empierrés mais nous faisons aussi un peu de trajet sur les étroites bordures en terre qui délimitent les champs : un peu périlleux car les bordures ont tendance à s’effriter !

région de Yuangyang
région de Yuangyang
région de Yuangyang
région de Yuangyang
Duoyishu

Retour à l’hôtel crevés, mais très contents. Bonne douche puis bière fraîche en admirant les rizières de la terrasse. Repas du soir sur place mitonné par deux vieilles dames très souriantes : concombres cuits et un autre plat de légume très bon mais non identifié avec viande et piment.

Nuit à la Jacky’s Guest House

Jour précédent : J12                                                                   Jour suivant : J14