Jour 15 : Kunming – Hong Kong

Après le petit déjeuner et le bouclage des valises nous partons pour une dernière balade dans Kunming. Nous allons visiter le temple de Yuantong ou temple de la compréhension de toutes choses. C’est un temple ancien fondé avant l’an mil et reconstruit vers 1300. Il est situé juste derrière le parc du lac d’émeraude. Après le portique d’entrée, on rencontre plusieurs bâtiments dont un très joli pavillon au centre du bassin central avec une statue de la déesse de la fécondité. Dans le bâtiment principal des dragons sont enroulés autour d’énormes piliers. Au fond du jardin se dresse un pavillon de style thaï gardé par deux chimères. Il y a beaucoup de fidèles, ainsi que des moines qui chantent et psalmodient. Atmosphère très sereine et calme. On n’a vraiment pas l’impression d’être en ville. Jolie visite. Nous croisons les rares touristes rencontrés dans les rizières et qui logeaient comme nous chez Jacky : c’est la fin du séjour pour tout le monde.

Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong

Guerriers grimaçants, dragons et chimères : le temple est bien gardé !

Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong
Temple Yuantong

Retour à l’hôtel en traversant le parc du lac d’émeraude. C’est samedi matin et il y a beaucoup de familles : jeux d’enfants, tai-chi, cours de danses, répétition d’orchestre, certains jouent au badminton, d’autres s’exercent au sabre, photographient les aigrettes ou encore nourrissent les carpes. Il y a aussi du monde sur les pédalos, devant les marchands de barbe à papa (bi ou tricolores avec des formes curieuses) ou auprès des diseurs de bonne aventure. Bien sympa tout ça mais malheureusement il faut partir…

Parc du Lac d'Emeraude
Parc du Lac d'Emeraude

Une petite séance d’acupuncture ?

Parc du Lac d'Emeraude
Parc du Lac d'Emeraude
Aigrette
Grevillea
Aigrette
Parc du Lac d'Emeraude

Barbe à papa bicolore

Parc du Lac d'Emeraude
Bulbul de Chine
Parc du Lac d'Emeraude

Il n’y a pas d’âge pour s’entraîner au sabre

Aéroport de Kunming

Arrivée à Hong Kong en fin d’après midi. Nous avons presque 6 heures à tuer et nous avons décidé d’aller faire un tour en ville. Nous prenons le train rapide pour le centre ville, nous nous arrêtons à Kowloon et arrivons dans un centre commercial. Là, commence un mauvais film: nous essayons en vain de sortir de ce centre commercial que nous parcourons en long, en large et en travers. Nous montons même dans un taxi qui ne parle que le chinois et que nous quittons donc rapidement… En fait nous nous sommes trompés, il n’y a effectivement aucune issue et nous aurions dû poursuivre jusqu’à Central ou reprendre le métro. Le temps que nous réalisions notre erreur il faut repartir dans l’autre sens vers l’aéroport : là nous avons vraiment raté notre coup !!! Nous mangeons quand même un morceau à l’aéroport avant le départ, bien installés avec une bouteille de vin blanc pour nous consoler un peu de notre soirée foireuse.

Avion pour Paris tard dans la soirée et arrivée le J16 au petit matin. Fin des vacances.

Jour précédent : J14                                                                   Retour présentation Yunnan