Jour 2 : Kunming – Terres Rouges (Lexiaguo)

Je dors comme un bébé mais Patrice se réveille à 3 heures du mat et n’arrive ensuite pas à se rendormir. Petit déjeuner à l’hôtel. Buffet avec beaucoup de choix. Je prends des nouilles frites, des fruits et une sorte de samossa. Patrice se contente de classiques tartines pain et confiture.

A 9 heures le chauffeur vient nous chercher et nous partons en direction de la région des terres rouges au nord de Kunming. A 220 Km au nord de Kunming, Hong Tudi (Terre Rouge en Chinois), également appelé Lexiaguo ou Luoxiaoguo, est le nom touristique d’une région rurale située vers la ville de Dongchuan dans le Yunnan près de la frontière avec la province du Sichuan, sur les contreforts de la montagne Jiaozi XueShan (4247m).

Kunming - Terres rouges
Route vers les Terres rouges
Route vers les Terres rouges

Il y a environ 4 heures de route. Au début le paysage est assez vallonné et les routes sont larges et très bonnes; ensuite l’état des chaussées se gâte un peu. Traversée de villages plutôt coquets avec des maisons aux décors peints, nombreuses cultures en terrasses et également beaucoup d’arbres, eucalyptus, pins, érables, mais aussi bougainvillées, pervenches. On l’a compris, une végétation que je leur envie !

Kunming - Terres rouges
Route vers les terres rouges

Une mamie avec de tous petits pieds

Route vers les terres rouges

Jolies maisons peintes

Route vers les terres rouges
Village des terres rouges
Terres rouges

Nous nous arrêtons dans un troquet de village pour manger. Pas de carte, pas de photo… heureusement il y a des clients venant de Hong-Kong qui nous expliquent en anglais ce qu’il y a à manger, ce qui nous permet de choisir un plat de champignons locaux, des légumes au jambon et au piment et du riz. C’est très bon et le tout nous revient à 70 yuans (environ 8 euros).

Terres rouges - restaurant

Il y a des bocaux remplis de choses curieuses dans notre restaurant de campagne

Terres rouges
Terres rouges

Nous repartons en voiture et notre chauffeur fait de nombreux arrêts pour que nous puissions admirer le paysage, puis il nous accompagne jusqu’à notre étape du soir, une auberge toute neuve, installée au milieu de nulle part et nommée Red Soil Hotel. Pour accéder à la bâtisse, on traverse un élevage de cochons noirs.

C’est flambant neuf mais construit dans le style « auberge traditionnelle » avec un joli jardin traversé d’un ruisseau et planté de nombreux érables et de bouleaux. Il y a deux bâtiments avec des chambres et le plus grand abrite également de jolies parties communes (bureau, salle à manger). Nous fonctionnons au signe de tête et au sourire car personne ne parle un mot d’anglais. Une jeune femme m’attrape par la main pour me faire faire le tour du propriétaire pendant que Patrice inaugure la salle de bains. Grande chambre bien équipée mais glaciale. Il n’y a pas de chauffage mais nous repérons vite qu’il y a un sur-matelas chauffant sur le lit.

Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges - Red Soil Hotel
Terres rouges - Red Soil Hotel

Le joli Red Soil Hotel

Terres rouges - Red Soil Hotel

Nous partons ensuite tous les deux faire une grande promenade à pieds autour de l’hôtel. Nous montons jusqu’au village qui domine l’établissement. Les maisons sont simples mais jolies avec des toits en tuiles relevés aux extrémités. C’est vraiment propre et plutôt coquet. Dans les champs particulièrement bien entretenus, on croise des femmes avec d’énormes paniers sur les épaules qui ramassent les pommes de terre, des carrioles tirées par des chevaux qui transportent du fumier en direction des champs, quelques petits troupeaux de vaches et de chèvres.

Terres rouges - Village
Terres rouges - Village
Terres rouges - Tombes

Quelques tombes à proximité du village

Terres rouges - Tombes
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges
Terres rouges

Petit gardien de chèvres

Retour à l’hôtel 3 heures plus tard. Le chauffeur nous attend et nous embarque illico dans la voiture (visiblement nous nous étions mal compris et il nous attendait) et nous repartons dare-dare jusqu’à un site magnifique situé quelques kilomètres plus loin. Il s’agit probablement du village de Lexiaguo entouré de champs de terre rouge dans un paysage de montagne superbe. Il est très difficile de savoir exactement où nous sommes car les villages sont microscopiques. Le chauffeur a bien une sorte de plan qu’il nous montre de temps en temps, mais ce n’est qu’un dessin avec des noms en chinois !

Terres rouges Lexiaguo
Terres rouges Lexiaguo
Terres rouges - Lexiaguo
Terres rouges - Lexiaguo

Le ciel est menaçant, nous prenons même quelques gouttes, mais le soleil fait quand même son apparition et nous pouvons faire quelques jolies photos. Nous repartons en voiture avec de nouveaux arrêts. Jolie lumière du soleil couchant.

Terres rouges
Terres rouges

Deux chevreaux sur le bord de la route

Terres rouges

Les champs ressemblent à d’épais tapis

Terres rouges
Terres rouges

En rentrant dans la chambre d’hôtel, nous avons l’impression de pénétrer dans un frigo. On essaie de se réchauffer un peu sous les couvertures avant d’aller manger et on branche le chauffe-matelas.

Repas du soir. Nous apercevons dans une petite salle un groupe de 6 français croisés ce matin à Kunming. Par chance, ils ont une guide qui parle français. Elle vient donc nous expliquer qu’il faut aller à la cuisine pour choisir ce que l’on veut manger. Nous allons donc à la cuisine et là, surprise, ce ne sont pas des plats que l’on nous montre, mais le frigo et le garde-manger ! C’est la version chinoise de Top chef ! Il faut rappeler la guide car nous sommes bien embarrassés et grâce à elle nous arrivons à commander un plat de légumes, un plat de porc avec du riz et deux bières. Toujours très bon. Avant d’aller se coucher, Patrice essaie de demander à quelle heure est le petit déjeuner à l’aide de l’ipad qui a un traducteur français-chinois. C’est le blanc total, un grand moment de solitude et … un bon fou-rire ensuite. Demain est un autre jour.

Coucher dans le lit chaud.

Red Soil Hotel
Red Soil Hotel

Nuit au Red Soil Hotel

Jour précédent : J1                                                                  Jour suivant : J3