Jour 10 : de Nitmiluk NP à Tennant Creek

Premier café dans notre home puis nous plions tout, allons faire notre check-out et nous nous installons sur l’agréable terrasse du centre d’information pour un deuxième café accompagné d’une tranche de banana cake. Plusieurs méliphages à oreillons bleus viennent essayer de picorer des miettes de notre cake. Ils sont vraiment peu farouches et nous les encourageons pour pouvoir les admirer de près.

Sugarbag cafe
Sugarbag cafe
Méliphage à oreillons bleus

Notre cake à la banane a été repéré

Méliphage à oreillons bleus

Première étape sur la balustrade

Trajet Nitmiluk - Tennant Creek
Stuart Hway

Nous avons 700 kms à faire aujourd’hui jusqu’à Tennant Creek, notre étape de ce soir. Il faut d’abord rejoindre la Stuart Highway à Katherine puis après c’est quasiment tout droit. Cette portion de route qui suit le trajet de la première ligne de télégraphe installée vers 1870 et qui reliait l’Australie à Londres, fait la transition entre le Top End et le Centre rouge qui commence « officiellement » à Tennant Creek. Au fil des kilomètres, les arbres vont perdre de la hauteur et le paysage se modifier. La seule constante, ce sont les restes de pneus éclatés et les cadavres de kangourous et wallabies qui nourrissent aigles bruns et corbeaux. C’est un vrai massacre et cela fait de la peine de voir tous ces animaux littéralement explosés sur la route ! Il y a également beaucoup de termitières de petite taille souvent « habillées » de tshirts ou d’inscriptions. Peu de circulation à part quelques énormes road trains.

Bitter Springs
Bitter Springs

Le trajet était un peu long mais heureusement la journée a été ponctuée d’arrêts.

Le premier à Bitter Springs à une centaine de kilomètres au sud de Katherine, dans le Elsey National Park. Les sources naturelles ont de l’eau à une température constante de 32°C avec une couleur bleu foncé mais restant transparente. Certains endroits sont aménagés pour la baignade. Très agréable de faire trempette dans ces petites piscines naturelles bordées de palmiers et de pandanus.

Bitter Springs
Un joli lézard
Bitter Springs
Road train sur la Stuart Hway

Deuxième arrêt à Daly waters (273 kms de Katherine) pour prendre de l’essence et manger un morceau au Daly waters historic pub. L’endroit est complètement paumé mais est un arrêt quasi obligatoire pour les gens qui empruntent cette route car le pub est très populaire. La décoration intérieure mêle une collection de soutien-gorge et de tongs, de billets de banque signés par les visiteurs, de maillots de cricket et d’une foultitude d’objets hétéroclites. En face il y a la station d’essence (on se sert et on va payer dans le bar) et une sorte de mini magasin surmonté d’une carcasse d’hélicoptère sous lequel une pancarte signale que les survols des alentours ont été annulés. La dérision est de mise ici mais cela ne doit pas être marrant tous les jours de vivre au milieu de nulle part. Heureusement qu’ils ont du passage. En tout cas, leurs hamburgers au bœuf ou au barramundi sont copieux et bons.

Daly Waters historic pub
Daly Waters
Daly Waters historic pub
Daly Waters
Daly Waters historic pub
Daly Waters historic pub

Après il nous reste encore 400 kms à faire avec de rares bleds qui n’ont de bled que le nom (3 maisons et une pompe à essence tous les 100 kms environ). Dans un de ces endroits vaguement habités, des centaines de chauve-souris ont colonisé (et partiellement détruit) les trois malheureux eucalyptus bordant la route. Très impressionnant.

Stuart Hway
Eliott - Nuée de chauve-souris
Eliott - Nuée de chauve-souris
Stuart Hway - Termitières "habillées"
Stuart Hway - Rien à perte de vue
Stuart Hway

Caravane avec douche extérieure

Tennant Creek

Arrivée à Tennant creek vers 18h

Tennant creek est une ville d’environ 3000 habitants dont près de la moitié sont aborigènes (ethnie Warumungu). Les gens ici vivent de l‘élevage et de l’industrie minière (la ville a d’ailleurs été fondée suite à la découverte d’or en 1925).

Nous nous installons au Blue Stone Motor inn, un motel basique à la sortie de la ville, propre mais un peu glauque à cause de son éclairage intérieur aux néons. Autre inconvénient : internet est payant et même pas accessible pour nous car il faut passer par une carte téléphonique australienne. Heureusement que c’est seulement pour une nuit. Nous décidons d’aller manger dans un restaurant chinois indiqué sur le Lonely dans la même rue que notre motel, à environ 1,5kms. Nous partons à pieds ce qui ne peut pas nous faire de mal après cette journée de voiture mais nous regrettons rapidement notre décision : tout est fermé et même barricadé avec des grilles et des cadenas (même les fenêtres). C’est sinistre d’autant qu’il n’y a personne dehors à l’exception de quelques groupes d’aborigènes avinés. Nous avons beau arpenter la rue, nous ne trouvons pas de restaurant chinois à l’adresse indiquée dans le guide (il n’y a d’ailleurs pas d’autre restaurant ouvert à l’exception d’un fast food). Nous revenons donc bredouilles à l’hôtel et allons manger dans le restaurant de l’hôtel, Anna’s restaurant. Nous mangeons à l’extérieur sur une terrasse couverte donnant sur le parking du motel. Bonne viande pour Patrice et très copieuse salade César pour moi, avec un verre de vin chacun, nous en avons pour 77 AUD. C’est un vrai restaurant et à l’arrivée c’est plutôt pas mal.

Petit coup d’œil sur la TV australienne pour essayer de capter quelques infos du monde puisque nous n’avons pas internet. La TV est comme aux USA, tout est coupé par des plages de publicité interminables et répétitives !

Nuit à Tennant Creek au Bluestone Motor Inn

http://www.bluestonemotorinn.com.au/

 

Jour précédent : J9                                                                   Jour suivant : J11