Jour 9 : Katherine gorges (parc national de Nitmiluk)

Bonne nuit dans notre chalet. Petit café chez nous avant de passer s’acheter une bricole à manger au centre d’information touristique où il y a un joli café avec des tables installées sur une terrasse dominant la rivière, le Sugarbag cafe. Nous gagnons ensuite l’embarcadère où nous devons embarquer à 9 heures pour une promenade en bateau dans les 3 premières gorges de la Katherine river qui en compte 13 (retour prévu vers 13h). Nous avons réservé la promenade « Timeless land 3 gorge cruise ». Avant d’embarquer je prends quelques photos d’oiseaux dont un jardinier à nuque rose avec sa curieuse tache violette sur la tête.

Jardinier à nuque rose
Cacatoès banksien
Cacatoès à huppe jaune
Méliphage à oreillons bleus

Les gorges sont assez peu profondes mais les rochers sont colorés et il y a une abondante végétation. L’ensemble est assez joli. Quelques plages de sable sont des zones protégées où les crocodiles d’eau douce viennent se reproduire et pondre. Les crocodiles d’eau douce sont normalement les seuls occupants des lieux. Parfois un saltie s’égare dans le coin au moment de la saison des pluies et se retrouve prisonnier dans une des gorges au moment de la saison sèche. C’est pour cela qu’il y a quelques pièges pour les capturer.

Katherine gorges
Katherine gorges - plage réservée aux crocodiles
Katherine gorges - plage réservée aux crocodiles
Katherine gorges
Katherine gorges

En cette saison les eaux sont basses et il faut changer de bateau entre chaque gorge. Au passage on peut voir quelques rochers peints par les aborigènes. Au bout de la troisième gorge, nous escaladons un chaos rocheux creusé de marmites polies par l’eau et le sable.

Retour à l’entrée de la deuxième gorge pour un bon bain dans une piscine naturelle. L’eau est fraîche mais, vu la température extérieure, c’est bien agréable. Nous ne sommes qu’une quinzaine dont un couple d’allemands avec leur petite fille, en congés sabbatiques pour 9 mois et des australiens de Sydney en vacances. Contrairement à ce matin, il n’y a que très peu d’oiseaux dans ces gorges, quelques oiseaux de proie qui tournoient au dessus de nos têtes et de gros corbeaux dont les cris résonnent et se répercutent sur les parois rocheuses.

Katherine gorges
Katherine gorges
Katherine gorges
Katherine gorges
Katherine gorges
Katherine gorges

Petit arrêt sandwich au centre d’information. Nous admirons un martin chasseur à ailes bleues, le fameux Blue-winged Kookaburra ainsi qu’un méliphage à oreillons bleus qui nous offre un curieux ballet avec force déploiement d’ailes et des jardiniers à nuque rose (curieusement les femelles n’ont pas de tâche colorée). Le kookaburra a un regard particulièrement perçant et sa taille est impressionnante si on le compare aux martins de chez nous.

Martin chasseur à ailes bleues
Martin chasseur à ailes bleues
Nitmiluk NP Flore
Jardinier à nuque rose

Bon moment de break et de lecture dans le chalet car il fait beaucoup trop chaud pour marcher en plein soleil (34°C à l’ombre aujourd’hui avec de l’humidité). Vers 16h nous nous mettons en route pour faire une très jolie promenade de deux petites heures partant du campement et montant au sommet d’une des falaises surplombant les gorges pour offrir de très jolis points de vue sur la rivière, le Baruwei walk. La végétation est très variée avec de grandes graminées, des kapokiers, des eucalyptus (Corymbia dicromophloia) et de fins palmiers très élégants (Livistona humilis). Les rochers se teintant de rouge avec le soleil couchant, c’est superbe.

Baruwei walk
Livistona humilis
Corymbia dicromophloia
Baruwei walk
Baruwei walk
Baruwei walk
Baruwei walk
Baruwei walk
Baruwei walk - Kapok
Baruwei walk - Wallaby

Agréable repas en bordure de piscine comme hier soir. Voilà une semaine que nous sommes arrivés à Darwin, une semaine bien remplie avec cette visite du nord. Demain, nous prenons le chemin du centre rouge, beaucoup plus aride, et la météo nous annonce de la pluie !

Nuit aux Nitmiluk chalets

https://www.nitmiluktours.com.au/book-accommodation

 

Jour précédent : J8                                                                   Jour suivant : J10