Jour 22 : Sydney quartiers de Central Park, Paddington, Darlinghurst

Vilains nuages au réveil qui cèdent heureusement vite la place au soleil. Nous partons encore aujourd’hui pour une journée de trek urbain (depuis que nous sommes à Sydney le téléphone nous affiche des distances parcourues de 13 à 18 kms selon les jours).

Paddy’s market : marché chinois à quelques pas de notre hôtel. C’est tout à fait chinois avec un peu de tout, beaucoup de clinquant et des prix plutôt bas. Nous achetons quelques tee-shirts sympas et des bricoles à ramener.

Paddy's market
Central Park

Passage devant le Golden Water Mouth, un tronc d’eucalyptus recouvert partiellement d’or, sorte de porte-bonheur géant qui marque l’entrée de Chinatown. Traversée de Chinatown pour aller vers l’étonnant building du Dr Chau Chak Wing que l’on surnomme ici le « Brown paper bag » car il a l’air d’avoir été un peu froissé lors de sa construction.

Golden Water Mouth

Le curieux emblème du quartier chinois

Dr Chau Chak Wing building

et l’étonnant « sac d’emballage »

Dr Chau Chak Wing building
Dr Chau Chak Wing building

Un peu plus loin, au niveau de Central Park, nous allons admirer l’immeuble en forme de chiffre 1, œuvre de Jean Nouvel, qui a en plus la particularité d’être végétalisé. Superbe.

Central Park - immeuble de Jean Nouvel
Central Park - immeuble de Jean Nouvel
Central Park - immeuble de Jean Nouvel
Central Park
Chippendale

Promenade dans le quartier de Chippendale et arrêt au White Rabbit, un centre d’art contemporain chinois. L’entrée est gratuite et les œuvres sont vraiment intéressantes et très bien présentées. Une excellente surprise et un lieu à ne pas rater.

White rabbit
White rabbit
White rabbit
White rabbit
White rabbit

Quelques graphes sympas sur les murs du quartier de Chippendale

Chippendale
Chippendale

De là nous gagnons le quartier de Paddington et son marché du samedi. C’est un marché en plein air avec des artisans (bijoux, vêtements, objets divers) et des stands alimentaires de différents pays. Il y a de jolies choses mais les prix sont assez élevés. L’endroit est cosmopolite, familial avec une ambiance très bon enfant. C’est agréable et nous faisons un petit break pour manger un morceau : bretzel allemand, bouchées vapeur chinoises et crêpe turque fourrée au fromage et aux épinards.

Chippendale
Marché de Paddington
quartiers de Paddington et Darlinghurst

Promenade au hasard des rues dans les quartiers de Paddington et Darlinghurst.

Paddington est très cossu, très propret avec des boutiques de luxe. La plupart des maisons ont cette architecture très particulière à ce coin d’Australie : une façade étroite située à 1 mètre en retrait du trottoir et un balcon décoré de grilles ouvragées à l’étage. Quand il y a un jardin à l’arrière, il semble minuscule. L’ensemble est très joli, surtout lorsque la maison a été rénovée, mais donne l’impression d’être assez petit et sombre et pourtant, on voit certaines de ces maisons à la vente à des prix vraiment élevés (souvent plus d’un million d’euros). Il est vrai que nous ne connaissons pas le marché de l’immobilier à Sydney. Darlinghurst a ma préférence car je le trouve un peu moins guindé. Les deux sont quand même tout à fait charmants. Petite bière avant de regagner nos pénates pour faire une pause.

 Paddington
 Quartiers de Paddington et Darlinghurst
 Paddington
 Paddington
 Paddington
Chippendale
 Paddington
 Paddington

Voiture assortie à la façade de la maison !

 Paddington

Dîner au Verde, un restaurant italien sur Stanley street dans Darlinghurst. Les entrées sont assez moyennes (fleurs de courgettes en beignet/ tomate – mozza), mais les plats sont plutôt bons (pâtes au crabe pour moi, canard pour Patrice) et les desserts agréables (apple crumble et glace au lait de buffala avec des fruits rouges). L’ensemble est quand même assez cher (196 AUD pour le repas). A noter que la serveuse a servi du vin à la table voisine de la nôtre avec notre bouteille entamée. Du coup le patron pour s’excuser nous a ouvert une autre bouteille et nous a consciencieusement servis pendant toute la fin du repas. Bilan des courses : nous avons un peu abusé !

Nuit au Meriton Service Apartments

https://www.meritonapartments.com.au/sydney/campbell-street

Jour précédent : J21                                                                   Jour suivant : J23