Jour 19 : Manly

Ce matin au réveil quelques nuages nous cachent le sommet des immeubles voisins. On espère que le temps va se lever car nous avons décidé de nous rendre en ferry à Watsons Bay. Métro depuis la gare jusqu’à Circular Quay où nous nous rendons compte que le premier ferry pour Watsons bay ne part que dans une bonne heure. Changement de programme : nous sautons dans un autre ferry qui part immédiatement pour Manly. Le temps est toujours assez couvert et le port, le pont et l’opéra sont dans la brume. Le Sydney harbour bridge est quand même imposant avec ses 134m de haut et ses 1149m de long. Inauguré en 1932 après 8 ans de travaux, sa masse métallique est impressionnante mais on ne peut pas vraiment le qualifier de beau.

Circular Quay - Ferry
Nous passons au large de Watsons bay et gagnons Manly qui occupe un isthme étroit menant à North Head, le point le plus septentrional de la baie de Sydney. Un vieux monsieur me fait la conversation pendant toute la traversée. Il est portraitiste et nous papotons photo.
Dans le ferry
Nous débarquons côté baie (Manly cove) et nous commençons par nous promener sur le corso qui traverse la ville et relie les plages de la baie à celles de l’océan pacifique. Le temps s’est arrangé et le soleil pointe son nez.
arrivée à Manly
 Manly
Belle plage de sable, mer émeraude, quelques surfeurs dans l’eau, nombreuses mouettes argentées et sternes nereis. Les plages, côté océan comme côté baie sont bordées par de magnifiques et immenses araucarias.
 Manly - plages côté océan
Mouettes argentées et sternes nereis
Araucarias
Nous regagnons Manly cove pour emprunter le Manly scenic walkway qui va nous emmener en une dizaine de kilomètres jusqu’à Spit bridge en longeant la côte et en traversant le Sydney harbour national park. La promenade est vraiment superbe. Le sentier chemine aux pieds de très belles maisons avant de traverser le parc national beaucoup plus sauvage.
Manly cove
Loriquet arc-en-ciel
Martin chasseur géant
Départ de la promenade au point 6 près du ferry et arrivée au point 24 à Spit bridge
Grevillea
Manly scenic walkway
La végétation est magnifique et nous croisons des loriquets, des kookaburras et de nombreux agames aquatiques, d’impressionnants lézards qui font une bonne cinquantaine de cm de long. Seul regret : ne pas avoir pris nos chaussures de marche car le chemin est très boueux par endroits.
Agame aquatique
Manly scenic walkway - Araucaria
Manly scenic walkway
Succession de petites criques charmantes
Epacris longiflora
Manly scenic walkway - Flore
Agame aquatique
Lézard
Deux agames aquatiques qui posent pour la photo et un de leurs minis cousins, beaucoup plus farouche
Il faut traverser le Spit bridge pour trouver un bus pour nous ramener à Sydney, mais avant nous faisons un arrêt au Plonk, un restaurant au bord de l’eau où nous nous régalons de bruschettas au saumon fumé et d’un dessert. C’est très bon et l’endroit est fort agréable (de plus il est plus de 15h et nous n’avons rien pris depuis le petit déjeuner).
Talégalle de Lathan
La dinde locale (Talégalle de Lathan) avec son cou dénudé
Restaurant le Plonk
Restaurant Le Plonk à côté du Spit Bridge
Sydney - Georges street
Retour à Sydney par le bus et traversée du quartier des affaires

Passage par l’hôtel pour un moment de repos bien mérité. Nous ressortons pour aller dîner dans un restaurant argentin du quartier de Surry Hills. Il s’appelle Porteno et c’est une très bonne surprise. Nous prenons des Pisco Sour en apéritif puis un verre de très bon vin rouge chacun, des travers de bœuf grillés, des choux de Bruxelles frits à la menthe et des artichauts également passés à la panure et à la friture. Tout est vraiment très bon, le cadre est joli, le service attentionné. Le prix est quand même assez élevé (environ 60 euros par personne). Seul bémol : la musique est un peu forte. Aujourd’hui nous avons marché plus de 18kms d’après mon téléphone.

Nuit au Meriton Service Apartments

Jour précédent :J18                                                                   Jour suivant : J20