Jour 13 : Tok Tokkie Trail – Solitaire – Spreetshoogte Pass

Ce matin il fait frais au réveil et nous n’avons pas vraiment envie de nous extraire des couvertures malgré l’arrivée du café bien chaud. Magnifique lumière sur les dunes avec le soleil levant : vert des buissons, jaune doré des herbes sèches et rouge du sable. Petit déjeuner avant de reprendre la route.

Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail

Aujourd’hui, nous marchons dans le sable et les chaussures ont tendance à se remplir à chaque descente de dune. Nico continue à nous décrypter les traces des animaux. Il repère l’entrée du nid d’une dancing white lady, une magnifique araignée blanche de bonne taille (environ 5 cm de diamètre). Avec beaucoup de précautions, il dégage le sable autour du tunnel d’accès au nid (une bonne vingtaine de centimètres avec une sorte de trappe à l’entrée) et au fond, nous découvrons l’araignée toute ensommeillée et recroquevillée. Avec la chaleur du soleil, elle ne tarde pas à déplier ses pattes et nous pouvons l’admirer tout à loisir. Vu sa taille, heureusement qu’elle n’est pas venimeuse !

Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail

A la recherche d’une araignée

Tok Tokkie Trail

Entrée du tunnel d’accès au nid

Marche d’environ 3 heures pendant laquelle nous croisons encore beaucoup d’oryx en petits troupeaux, des vautours et un superbe grand duc africain avec ses immenses yeux oranges.

Tok Tokkie Trail

Une jolie chenille poilue

Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail - Grand Duc Africain
Tok Tokkie Trail - Grand Duc Africain
Tok Tokkie Trail
Tok Tokkie Trail

Intéressant passage par l’association NaDEET (Namib Desert Environmental Education Trust). On apprend ici aux enfants à économiser l’eau, à utiliser des fours solaires et à recycler les ordures. Les modèles d’économie et d’écologie, proviennent directement des animaux qui vivent dans le désert et qui ont su s’adapter aux conditions difficiles. L’association reçoit des classes entières de petits namibiens qui passent sur place une semaine. Vraiment intéressant et utile comme initiative. Nous leur achetons un petit guide bien pratique sur les animaux et les plantes du désert du Namib. 

association NaDEET
association NaDEET

Nous découvrons les différents modes de cuisson solaire

association NaDEET
association NaDEET

Encore une petite demi-heure de marche et nous voilà revenus à notre point de départ. Petit encas avec café et cake à la banane avant de reprendre la route. Nico en profite pour nous faire voir les photos du superbe léopard qu’il a croisé il y a quelques jours. Nous emmenons une de nos co-marcheuse, Nicoline, qui vit à Windhoek et dont la voiture est inutilisable suite à une crevaison. Sa fille tient un lodge à proximité de Solitaire et nous l’accompagnons jusque là. Elle est très sympa, nous propose de nous arrêter, mais nous préférons décliner car nous avons encore beaucoup de route à faire. Arrêt à Solitaire pour faire de l’essence et manger une part de crumble aux pommes avec un bon café. Beaucoup d’écureuils du Cap qui cavalent autour des bâtiments. Nous admirons aussi une très jolie mangouste jaune occupée à creuser dans le sable.

Du Tok Tokkie Trail au Barchan Dune Retreat
Route vers Solitaire
Route vers Solitaire
Route vers Solitaire
Route vers Solitaire
Ecureuil de terre du Cap
 Solitaire

Arrivée à notre hébergement du soir, Barchan Dune Retreat, une ferme installée aux pieds de la Spreetshoogte Pass, une piste qui escalade la montagne et notre future route en direction de Windhoek. Nous ne logeons pas dans la ferme, mais dans un bungalow, Kuangukuangu, situé à 5 minutes en voiture, en pleine campagne. Larges baies vitrées avec une vue imprenable. WC et douches sont à l’extérieur, on fait d’ailleurs chauffer l’eau de la douche avec un chauffe-eau à bois. C’est complètement isolé et vraiment sympa.

Kuangukuangu

Notre « home » pour ce soir avec sa salle de bains en extérieur

Kuangukuangu
Kuangukuangu

Bonne douche et un peu de détente avant de gagner la ferme pour manger avec les propriétaires. En partant nous prenons soin de tout bien fermer pour éviter l’intrusion de babouins ou autres bestioles. Les trois chiens de la maison viennent se faire gratouiller, surtout l’un d’eux qui est une vraie carpette. Très bon repas concocté par la maîtresse de maison (notamment steak de koudou pané). NB : moins de 20 euros par personne pour cet excellent et très sympathique repas en table d’hôte.

nuit à Barchan Dune Retreat

barchan@iway.na/   www.natron.net/tour/barchan-dunes

Jour précédent : J12                                                                  Jour suivant : J14