Jour 9 : Fish River canyon – Lüderitz – Aus

Deux koudous sont venus grignoter des acacias devant notre bungalow au petit matin et m’ont tirée du sommeil. Du coup j’ai pu voir le soleil se lever.

Notre chambre au Canyon lodge
De Fish River canyon à Luderitz et Aus

Petit déjeuner tranquille avant de reprendre la route, 110 kms de piste pas trop mauvaise sur laquelle nous ne croisons personne, puis nous rejoignons la route goudronnée à Seeheim et prenons la direction de Aus. 170 kms pratiquement sans âme qui vive et à bonne allure car le revêtement est très bon. Arrivés à Aus (4 maisons dont une église et une station d’essence) nous décidons de pousser jusqu’à Luderitz (120 kms de route droite en plus).

Piste vers Seeheim
Piste vers Seeheim
Route vers Aus
Aus downtown

Paysage désertique mais plutôt joli qui devient de plus en plus sableux au fur et à mesure que l’on se rapproche de la côte. Le vent violent transporte des nuages de sable qui balayent la route, les dunes ont remplacé la terre sèche et nous avons l’impression d’avoir changé de monde. Il est interdit de sortir de la route (zones diamantaires très règlementées). Nous passons à côté de la ville fantôme de Kolmanskop dont les maisons abandonnées sont envahies par le sable. Curieux. Malheureusement nous sommes en dehors des heures de visite.

route vers Lüderitz
route vers Lüderitz
route vers Lüderitz
route vers Lüderitz
route vers Lüderitz
route vers Lüderitz

La voiture qui nous précède disparaît par moment (comme la route) dans un nuage de sable soulevé par un vent violent

route vers Lüderitz
route vers Lüderitz

Les maisons des villes fantômes sont peu à peu avalées par les dunes

route vers Lüderitz

En arrivant à Luderitz, nous avons une autre surprise : c’est une petite ville installée au bord de la mer avec des maisons colorées de style germanique. Nous sommes samedi après-midi (15 heures), il n’y a pas un chat dans les rues et tout est fermé !! C’est la croix et la bannière pour trouver un endroit pour boire un café (même pas sympa mais nous n’avons pas le choix et ce n’est pas le moment de faire les difficiles). L’impression d’ensemble est un peu tristounette, même si les maisons très colorées de ce bout du monde ensablé sont plutôt sympas dans le paysage. Nous faisons quand même une petite balade : bord de mer, bateaux de pêche, conserveries qui font vivre le patelin, il y a même le ministère de la pêche de Namibie, Konzert et Ball Sall, maisons de jeux, églises. A part quelques enfants en train de jouer, nous ne croisons personne. Etrange ambiance. Ce petit détour nous a rajouté pas mal de kilomètres, mais nous sommes contents d’avoir poussé jusqu’ici.

 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz
 Lüderitz

Retour à Aus par la même route. Quelques oryx et chevaux sauvages et belle lumière avec le soleil qui descend sur les montagnes.

retour vers Aus
retour vers Aus
retour vers Aus
retour vers Aus
retour vers Aus

Abri bus ? Zone de pique-nique ? 

retour vers Aus
retour vers Aus - Oryx

Quelques oryx au milieu de ce paysage désertique

retour vers Aus - chevaux sauvages

Chevaux sauvages

Ce soir nous logeons au Klein Aus Vista. La clientèle est principalement allemande. On nous attribue un bungalow. La déco est du genre cowboy années 70 avec une lumière glauque. C’est totalement vieillot et tristoune. L’emplacement lui-même n’est pas mal mais le rapport qualité-prix n’est vraiment pas bon. En plus l’accueil est presque limite (bonjour, remise des clés, au revoir). Le bar est un peu plus sympa, internet marche dans les parties communes et le repas sous forme de buffet est correct. Heureusement nous ne passons ici qu’une nuit.

 Aus - Klein Aus Vista
 Aus - Klein Aus Vista

Nuit au Klein Aus Vista à Aus

www.klein-aus-vista.com

Jour précédent : J8                                                                  Jour suivant : J10