Jour 19 : Moremi

Lever à 6 heures. On vient nous chercher à 6h30 et nous nous retrouvons sous le boma, un espace rond non clos recouvert d’un épais toit de chaume sous lequel sont installés le buffet du petit déjeuner et les tables. A 7 heures, nous retrouvons Franck, notre guide de hier, et nous partons pour le safari drive.

Chacal à flanc rayé
Vautour africain

Au début il fait franchement frais, mais dès que le soleil se lève la température s’améliore vraiment. Nous voyons beaucoup d’animaux ce matin : chacal à flanc rayé, cobe à croissant, sassabis avec leur curieuse bosse sur le dos, koudous, zèbres, cobe de Lechwe, gnous, impalas, hippopotames, lions, éléphants et vervets. Et toujours des oiseaux : marabouts, vautours, rollier longs brins, pygargue vocifer, jabiru, pintades de Numidie, choucador à oreillons bleus, hérons cendrés, piqueboeufs, jacanas, crabiers chevelus, dendrocygnes veufs, anhingas, francolins à bec rouge, vanneau armé, guêpier carmin, cormorans africains et ombrettes africaines. 

Jabiru, cobe de Lechwe et aigrette
Réserve de Moremi
Zèbre
Koudou

Deux moments que nous avons particulièrement appréciés ce matin : la traversée de la piste, à petits pas et en nous regardant, d’un hippopotame, juste devant le 4X4 et une scène tout à fait magique qui s’est déroulée à quelques mètres de nous : nous étions descendu de la voiture au bord d’une petite rivière où barbotaient des hippopotames. Nous étions en train d’admirer un crocodile prenant le soleil de l’autre côté de la rive, des hérons, dendrocygnes et anhigas se déplacant autour de lui et soudain, des hautes herbes qui bordaient la rive, ont émergé une lionne puis un lion. Superbe.

Ombrette africaine
Réserve de Moremi
Cormoran africain

Nous croisons également un peu plus tard le chemin de deux lions mâles, magnifiques, qui longent la voiture avant de s’enfoncer dans les herbes hautes et nous observons un bon moment un éléphant qui joue avec de l’eau, en aspire plusieurs fois un peu avec sa trompe puis la projette au loin.

Lion
Lion
Elephant
Elephant

Retour au camp pour le brunch à 11h30. Promenade dans le lodge que nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir jusqu’à présent. Le boma est au ras du sol, les autres bâtiments communs sont surélevés. Il y a également une piscine et une plate-forme d’observation avec vue sur la rivière. Passage par la boutique où nous trouvons quelques bricoles à ramener. Sur la pelouse nous croisons des guibs harnachés qui, avec leurs tâches, ressemblent vraiment à des daims. Dans les arbres au dessus de notre tente se promènent touracos concolore, écureuils et choucadors de Burchell.

Camp Moremi - notre bungalow
Camp Moremi - notre bungalow
Camp Moremi - notre bungalow
Guib harnaché
Guib harnaché
Camp Moremi

Plate-forme d’observation

Camp Moremi

Le boma

Camp Moremi

A 15h30, après le tea-time (on n’arrête pas de manger ici) nous repartons pour une nouvelle promenade en 4X4. Quelques nouvelles espèces croisent notre chemin : spatules d’Afrique, guêpiers à queue d’aronde, guêpiers nains, ibis sacré, perroquets de Meyer, calao à bec rouge, grand cobe des roseaux et un joli serval qui a tout du gros chat à part ses larges oreilles.

Guêpiers à queue d'aronde
Choucador de Burchell
Impalas
Grand cobe des roseaux

Un serval, petit félin assez timide qu’il n’est pas aisé de voir à découvert

Serval
Serval
Serval
Ibis sacré
Singe vervet

Nous finissons l’après midi en beauté, la voiture arrêté à moins de 5 mètres de deux lions magnifiques qui font la sieste pattes en l’air puis se relèvent, posent pour les photos en vraies stars, baillent et finissent par se recoucher. Nous prenons notre apéro du soir en regardant ces splendides animaux… instant magique. 

Retour au lodge et encore un agréable moment avec un repas en commun (ce soir il y a du bobotie, une spécialité d’Afrique du sud à base de viande) suivi d’une fin de soirée autour du feu. La vie est belle ! The « Queen », la très sympathique manager du camp, me donne très gentiment les recettes du bobotie et du dessert de hier soir.

 

Nuit à Camp Moremi

www.desertdelta.com

Jour précédent : J18                                                                  Jour suivant : J20