CARNETS DE VOYAGE
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » Du Bellay
Antarctique 2024 NEW
Un mois, du 16 février au 15 mars 2024, pour découvrir Ushuaia et partir en croisière d’expédition le long de la péninsule antarctique, en Géorgie du sud et aux îles Malouines.
Deux semaines en couple en mai 2023 pour découvrir Samarcande, Boukhara et Khiva, les célèbres villes de la route de la soie, mais également pour faire quelques incursions dans la campagne ouzbèke
Une grosse semaine au mois de mars, à la découverte de la Jordanie au volant de notre voiture avec naturellement en point d’orgue Petra et le désert du Wadi Rum
Une dizaine de jours en Égypte en février 2023 combinant une découverte du Caire et de Louxor en solo et une croisière sur le Nil d’Edfou à Assouan en petit groupe sur un sandal.
Un mois pour découvrir une petite partie de cet immense pays, de Salvador de Bahia à la côte du Nordeste, en sillonnant le Mato Grosso et en s’arrêtant à Brasilia.
Une courte escapade en février 2022 dans les Émirats Arabes Unis pour découvrir Dubaï et Abu Dhabi à l’occasion de l’exposition universelle
Deux semaines dans les îles Galapagos en novembre, en solo puis en croisière
Une semaine de découverte de la capitale danoise à pieds et à vélo pendant l’été 2021
Deux semaines au printemps 2021 pour découvrir trois îles de l’archipel des Canaries, Tenerife, La Gomera et La Palma. Au programme : randonnées, villages perchés et paysages volcaniques.
Deux semaines à la découverte de la Guadeloupe, de Marie Galante et de l’archipel des Saintes, en janvier 2021
Deux semaines à la découverte (ou redécouverte) de Berlin, l’hétéroclite et sympathique capitale allemande et de Munich la jolie bavaroise
Troisième voyage en Afrique du Sud, cette fois en compagnie d’un couple d’amis, pour découvrir la côte sud du pays, entre Port Elizabeth et Cape Town, en longeant la fameuse Garden route.
Presque trois semaines sur les traces de la route de la soie en Chine à travers les provinces du Shaanxi, du Gansu, du Qinghai et du Xinjiang, avant de plonger pendant quelques jours dans les paysages époustouflants du Kirghizistan.
Deux semaines dans la région du Kansai au printemps 2019 pendant la floraison des cerisiers, avec une petite incursion plus au Nord jusqu’à Kanazawa.
Un peu plus de trois semaines à travers la Colombie Britannique et l’Alberta, de l’île de Vancouver aux rocheuses canadiennes pendant le mois de septembre 2018.
Deux semaines début février 2018 pour découvrir en mini groupe, via quelques routes et de nombreuses pistes, l’Ouganda, ce petit pays d’Afrique de l’Est à cheval sur l’équateur, qui mérite bien son surnom de « Perle de l’Afrique ».
Deux semaines à Madagascar en août-septembre pour découvrir le nord de la grande île en parcourant en 4X4 la RN6 puis en longeant en pirogue traditionnelle à partir de Nosy Be quelques dizaines de kilomètres de la côte Ouest, presque inhabitée.
Une semaine dans la capitale suédoise début juin, au moment où les jours sont les plus longs et la température clémente.
Après deux semaines en voiture qui nous ont fait traverser le Top End et le Red Centre, contrées encore sauvages et peu peuplées, nous avons fini notre voyage par une semaine à Sydney, en choisissant une option résolument urbaine afin de découvrir un autre aspect de cet immense pays. Nous avons voyagé du 20 août au 13 septembre, soit au tout début du printemps.
Un voyage itinérant de 15 jours dans le joli pays de la Pura Vida au mois de février 2016, centré sur l’observation de la faune et de la flore, avec une découverte rapide de Panama city en fin de séjour.
Nous voilà de retour dans la nation arc-en-ciel deux ans après notre premier séjour dans ce beau pays qui nous avait emmené du Cap à la frontière namibienne en longeant la côte ouest. Cette fois nous irons au Nord-Est, à l’Est et au centre en traversant le Swaziland et en faisant une incursion au Lesotho puis nous finirons par la région du Cap qui nous avait tant séduits la première fois.
Un très joli voyage de 15 jours qui nous a emmenés, en mars 2015, de la côte de Coromandel à celle de Malabar à travers le Tamil Nadu et le Kerala. Un séjour plein de couleurs et de sourires.
Quelques jours de vacances en famille dans l’ancienne capitale de Pierre le Grand à la mi-juin, pendant les nuits blanches.
Trois semaines pendant l’été 2014 pour découvrir quatre des îles d’Hawaï (Oahu, Big Island, Kauai et Maui) en compagnie d’un couple d’amis. Un superbe voyage coloré et dépaysant entre volcans, montagnes, jardins luxuriants et agréables baignades au milieu des poissons colorés, avec une journée à San Francisco en fin de périple.
Voyage de 15 jours dans le Yunnan, une province rurale montagneuse du sud ouest de la Chine possédant des paysages très variés, des villes et villages historiques de la branche méridionale de la route de la Soie et réunissant de nombreuses minorités dont les Bai, les Hani, les Yi et les Naxi.
Itinéraire de trois semaines du 16 août au 9 septembre, depuis Cape Town en Afrique du Sud jusqu’aux chutes du Zambèze au Zimbabwe, en voiture, bateau et avionnette et en traversant deux autres pays, la Namibie et le Botswana. Un superbe voyage qui a combiné les splendides paysages maritimes d’Afrique du Sud, le fascinant désert namibien et une observation animalière exceptionnelle au Botswana.
Quelques jours en novembre dans la trépidante et fascinante capitale nippone. En changeant de quartier, on change de monde, on passe du havre de paix d’un jardin à la débauche de bruit de la ville électrique, de l’élégance un peu guindée des kimonos aux costumes extravagants des cosplays, des gratte ciel aux minuscules ruelles bordées de maisons en bois avec leurs pots de fleurs bien rangés, de l’univers des mangas à l’atmosphère feutrée des temples shinto.
Deux semaines début août 2012, en compagnie d’un couple d’amis, pour découvrir cet étonnant petit pays aux paysages époustouflants, entre volcans et glaciers.
Un voyage de 3 semaines de Buenos Aires à Santiago du Chili en passant par le Sud Bolivien qui nous a fait découvrir des villes attachantes, des déserts (Sud Lipez, Désert d’Atacama), des salars, des montagnes et un bord de mer sauvage et qui nous a soumis à de larges amplitudes thermiques (de 25°C à -12°C) et à des variations d’altitude tout aussi importantes (de 0 à 5000 mètres). Nous avons voyagé fin août/début septembre, mois qui correspondent à la fin de l’hiver dans cette partie du monde.
Un voyage en famille de 10 jours dans le Nord de la Tanzanie avec une petite incursion au Kenya, au mois de juin 2011 à la découverte des grands espaces et des Masaï.
Une semaine dans la grosse pomme parée de ses habits de Noël en décembre 2010 en compagnie d’un couple d’amis
Un circuit de 3 semaines de la côte pacifique à L’Amazonie en passant par le plateau andin, mêlant divers moyens de transport: voiture, avion, train et bateau.
Une semaine dans le nord de la Chine, entre Pékin et la ville fortifiée de Pingyao dans la province du Shanxi, à la fin du mois de février 2010, à l’occasion de la Fête des lanternes
Pays d’Afrique Australe entre l’Angola et l’Afrique du Sud , la Namibie est plus grande que la France mais elle ne compte qu’un peu plus de 2 millions d’habitants ce qui explique que l’on peut y parcourir des dizaines de kilomètres sans croiser personne ! En 2009 c’était notre premier voyage en Namibie, ce pays multiethnique aux paysages magiques.
Trois semaines de vacances en famille du 23 juillet au 14 août 2008 qui nous ont permis de découvrir trois facettes très différentes de l’Asie du Sud Est: traversée de l’île de Java depuis sa capitale, Jakarta, jusqu’à la côte Est, court séjour sur la très touristique Bali puis plongée dans l’effervescence de Hong Kong et de Macao.
Trois semaines en famille du 5 au 28 juillet 2007 pour découvrir le Rajasthan, les capitales mogholes et le Ladakh tout au nord du pays.
Trois semaines en août 2005 au Mexique et au Guatemala avec deux petites incursions au Honduras et au Belize. Ce fut pour nous le voyage des premières fois : premier voyage en famille aussi loin de nos bases, premier voyage en Amérique latine, premier voyage avec un petit appareil numérique en complément de l’argentique et premier voyage en groupe et quasiment le seul jusqu’à présent.
« Le plus important ce n’est pas la destination, mais les mésaventures et les souvenirs que l’on crée le long du chemin. » Pénélope Riley